Le boom de la cigarette électronique

Le boom de la cigarette électronique en France ne se dément pas. Le phénomène de mode a laissé place à un phénomène de société qui en a surpris plus d’un, à commencer par le législateur qui envisage une réglementation plus contraignante. Les français ont adhéré en masse à l’e-cigarette, ils seraient plus d’un million à l’avoir déjà testé. Les raisons de ce succès populaire sont nombreuses, à commencer évidemment pour ce qui relève de la santé.

Les avantages de la cigarette électronique

Au delà des spéculations sur sa nocivité possible, la cigarette électronique s’affirme comme la meilleure alternative face au danger du tabagisme.e-cigarette Il faudra sans doute plusieurs années d ‘études pour connaître avec précisions l’impact de la cigarette électronique sur la santé. Elle contient en effet des substances comme le propylène glycol qui peuvent présenter un risque toxique. C’est pourquoi comme la cigarette classique, la cigarette électronique est déconseillée à la femme enceinte. Les effets sur la santé apparaissent, toujours est-il, moins préjudiciables que la cigarette classique. D’ailleurs il est possible de choisir son taux de nicotine et même de se procurer des e-cigarettes n’en contenant pas du tout. Autres avantages, le tabagisme passif est négligeable, les mauvaises odeurs sont absentes et l’économie financière +réelle.

Un substitut et pas un pont vers le tabagisme

La cigarette électronique se doit d’être un substitut et pas un pont vers le tabagisme.boom-de-la-cigarette-electronique La plupart des vapoteurs sont des fumeurs ou anciens fumeurs. Le boom de la cigarette électronique est à mettre à leur actif même si des non fumeurs ont eux aussi succombé à l’attrait de l’e-cigarette. Le danger de voir la jeunesse vapoter, a été en parti écarté par la législation qui a interdit la vente aux mineurs. Il faudra passer par une phase d’éducation et de recommandation auprés de la jeunesse, pour que la cigarette électronique continue d’être ce pourquoi elle a été conçue : un moyen de réduire sa dépendance au tabac. D’ici là, les fabricants auront probablement à l’avenir gommé les imperfections des cigarettes électroniques actuelles, ils peuvent miser pour cela sur le dynamisme de la filière.

Un secteur très dynamique

La cigarette électronique est un secteur très actif. On compte aujourd’hui environ 3000 points de vente en France, sans compter les sites sur internet. Chaque jour des centaines de nouvelles senteurs à vapoter sont proposées.cigarette-electronique-rechargeable On distingue deux types d’e-cigarette. Les jetables et les rechargeables. Chez le fabricant de cigarette électronique evod on dispose par exemple de deux batteries dans le pack d’origine avec un chargeur USB. Ce style de cigarette s’adresse en premier lieu aux vapoteurs habituels plutôt qu’au néophyte voulant découvrir la cigarette électronique. Pour rassurer certains consommateurs, une centaine de professionnels de la médecine pneumologues, tabacologues, addictologues et cardiologues, se sont fédérés pour encourager les fumeurs à basculer sur la cigarette électronique comme l’indique "Le Parisien" dans un article du mois de novembre dernier.

Au vu du boom de la cigarette électronique et compte tenu du dynamisme du secteur, on peut s’attendre à de nouveaux produits toujours plus performants et encore plus sains.

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire