Réduire ses impots sur le revenu

Réduire ses impotsEn fin d’année, les propositions de placement avec fiscalité privilégiée sont tentantes. Cela notamment pour ceux qui sont dans les tranches d’imposition les plus élevées. Réduire ses impots, c’est cet argument qu’utilisent bien des vendeurs de solutions dites à « gommes fiscales ».

1- apprenez à dénicher les bonnes affaires

Réduire ses impots, c’est cet argument qu’utilisent bien des vendeurs de solutions dites à « gommes fiscales ». Le Revenu n’est favorable à ce type d’investissement que dans la mesure où vous prenez un grand nombre de précautions pour payer à leur juste prix les biens qui bénéficient d’avantages fiscaux particuliers. Il convient, avant de signer, d’avoir la certitude que ces acquisitions permettant de réduire vos impôts seront faciles à revendre à un prix intéressant le jour venu. Par expérience, ce n’est pas toujours le cas. Renseignez-vous sur l’ancienneté et la solvabilité des sociétés avec lesquelles vous êtes en contact.

2- Investissez dans l’immobilier de défiscalisation

La résidence principale payée, il peut être attractif d’acheter un logement pour le louer. Avec un double objectif : réduire vos impôts dans un premier temps, puis compléter vos revenus une fois à la retraite. La solution la plus simple consiste )à acheter dans le neuf pour profiter de la loi Scellier (jusqu’à fin 2012) ou Duflot (à compter du 1er janvier 2013). Autre solution : acquérir un bien ancien à rénover. Les travaux venant en déduction des loyers, vous créez un déficit foncier reportable sur le revenu global à hauteur de 10.700,00 € par an, ce qui réduit vos impôts. L’ancien est moins cher que le neuf (de 20 à 25%) et vous avez la possibilité de visiter le bien, ce qui est préférable que d’acheter sur le plan. Le neuf a, pour lui , le levier fiscal qui peut être plus important. A vous de faire votre choix, en fonction de vos goûts personnels et du temps que vous avez à consacrer à votre investissement.

3- Explorez la piste des placements retraite

Trois placements défiscalisant sortent du lot à l’approche de la retraite : le Perp, le Madelin et la Préfon. Leur principal défaut, outre des frais parfois élevés, est l’impossibilité de récupérer vos fonds avant la retraite (sauf exception). Un inconvénient limité pour les personnes qui sont proches de la fin de leur carrière. C’est pourquoi nous conseillons, en priorité, ces placements aux quinquagénaires pour Réduire ses impots.

4- Méfiez-vous des dispositifs qui surprennent

Réduire le montant de vos impôts à force de placements « miracle » dans les Dom-Tom (loi Girardin) ou dans la pierre de caractère (loi Malraux) a un coût et comporte des risques. Les dispositifs de défiscalisation sont trop souvent commercialisés par d’habiles vendeurs. Ils prélèvent parfois des commissions trop élevées par rapport au service rendu pour Réduire ses impots. Les risques encourus par l’investisseur ne sont que rarement détaillés. Prudence si vous êtes contacté par un démarcheur qui arrive chez vous dans une voiture rutilante.

5- Privilégiez les placements à fiscalité avantageuse

Le renforcement de la fiscalité incite a privilégier les placements permettant des arbitrages et l’encaissement de gains sans impôt sur le revenu : PEA, PEE, assurance vie… Nous insistons sur l’attrait du PEA : exonération totale d’impôt (mais pas de prélèvements sociaux) sur vos gains après cinq ans de détention, plafonds de versement élevés (132.000,00 €, le double pour un couple), possibilité de sortie en rente défiscalisée.

Pour un avis, une étude personnalisée ou de simples précisions nous vous proposons les coordonnées de notre contact défiscalisation : 513fb01@agents.allianz.fr

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d'édition du blog chic-et-viril.com et auteur d'articles sur l'automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire