Destination voyage : L’ile Maurice / Mauritius

Voyage à l’île Maurice : le cocktail du parfait gentleman globetrotter.
C’est d’abord le sourire naturel des Mauriciens,
la variété des paysages, un hébergement réputé, une cuisine créole, indienne, chinoise ou européenne, issue d’un brassage ethnique pacifique, en un mot l’harmonie.
Son nom lui vient de son époque hollandaise, qui la baptisèrent en l’honneur du Prince Maurice de Nassau. Perle de l’océan indien, son origine volcanique lui confère un relief très varié. Les chaines montagneuses avec un sommet à 828 m, côtoient des plaines côtières, des plages et des lagons protégés par la 3éme plus grande barrière de corail au monde.

The Oberoi Hotel Mauritius ***** luxe et relaxation du corps et de l’esprit

Situé sur la côte nord-ouest,The Oberoi Hotel Mauritius est une base de départ idéale pour la découverte de Maurice. A proximité de Trou aux Biches, sa très belle plage privée, bien qu’artificielle, vous laissera admirer de splendides couchers de soleil. Fidèle à l’idée d’un voyage à l’île Maurice l’accueil du personnel se double ici d’une attention et d’une disponibilité de tous les instants.Voyage île Maurice Composé de plusieurs pavillons aux toits de chaume, répartis dans un jardin tropical, il constitue un véritable havre de paix et de relaxation.
Les deux piscines se fondent dans le décor, le bruissement de l’écoulement de l’eau a été soigné avec une multitude de petites fontaines. Déjà présentes dans le jardin, de nouvelles têtes de statue, couchées dans la piscine principale, et dépassant de moitié, semblent inviter le visiteur à profiter de la quiétude des lieux. L’harmonie se retrouve dans le spa où vous attendent massages et séances d’Âyurveda. Les chambres spacieuses au luxe raffiné vous combleront. La cuisine saura attirer votre curiosité et enchantera vos papilles.
The Oberoi
Baie des tortues
Pointes aux piments
Mauritius

Le marché de Port Louis typique du voyage à l’île Maurice

C’est le point d’intérêt majeur de la capitale. Ile Maurice Le marché de Port LouisIl a lieu tous les jours, on conseillera d’y aller le matin, et réuni dans un joyeux brouhaha, effluves d’épices, couleurs des fruits et légumes locaux, herboristes miraculeux, vêtements posés à même le sol, bref tout un condensé de l’ile Maurice. Les amateurs de poissons ne manqueront pas la halle qui leur est réservée elle donne une idée de la richesse des eaux mauriciennes.
Les quartiers autour du marché, témoignent de la diversité ethnique et on s’étonnera à peine de trouver une arche imposante marquant l’entrée de china town.

A ne pas rater : le jardin botanique de Pamplemousses

Après la chaleur du marché de Port Louis, direction Pamplemousses, pour un peu de fraicheur au sein d’un des plus beaux jardins botaniques au monde. le jardin botanique de Pamplemousses Les arbres y sont plus majestueux les uns que les autres et proviennent d’origines diverses. Créé par le gouverneur français Mahé de La Bourdonnais, pour y faire un potager expérimental, il a vu se succéder les différents gouverneurs de l’Isle de France, comme on appelait Maurice à l’époque puis ce fut au tour de botanistes, de prendre le relai et d’en faire véritablement un jardin botanique.
Une ballade agréable et enrichissante.

Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30
A 15 km de Port Louis

Grand bassin haut lieu du pèlerinage hindou

Situé dans l’intérieur des terres dans le sud de Maurice, à une altitude de prés de 700 mètres, Grand Bassin est une retenue d’eau sur le cratère d’un ancien volcan.Grand bassin haut lieu du pèlerinage hindou Le temple qui s’y trouve, est un lieu sacré, dédié à Shiva et aux autres divinités de l’hindouisme.
On se croirait transporter en Indes et les singes sauvages qui se baladent librement et sans crainte autour de vous finiraient presque de vous convaincre.
Dominant le lac, une statue de Shiva, haute de 42 mètres accueille les pèlerins lors de la grande fête du Maha Shivaratree qui a lieu tous les ans, et réunit jusqu’à 500 000 personnes.

Le Morne Brabant site classé par l’Unesco et paradis des kitesurfeurs

Le Morne, pain de sucre emblématique, se situe à l’extrémité sud ouest de l’ile et domine le lagon et sa belle plage. Celle-ci est bordée par un bois de filaos qui apportent un peu d’ombre. Le Morne Brabant Ile  MauriceLe paysage est tout simplement paradisiaque avec une eau limpide et turquoise. Les hôtels de luxe ne se sont pas trompés et beaucoup y ont élu résidence. Un choix partagé par de très nombreux kitesurfeurs, qui profitent du vent régulier et du plan d’eau lisse du lagon. Les meilleurs sortiront à l’extérieur pour surfer One Eye la célèbre vague de Maurice.

L’ile Maurice est un voyage qui invite à y retourner au plus vite. L’accueil, la beauté des paysages, la richesse des différentes cultures, ne vous laisseront pas indifférents. Que ce soit pour un séjour de relaxation, de découverte culturel, ou sportif (kitesurf, plongée bouteille, golf) vous serez comblés.
Et puis rien ne vous interdit de marier le tout, c’est aussi cela le charme de Maurice.

 

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire