A la découverte d’Istanbul

istanbulIl y a mille façons de découvrir la métropole Turque, nous avons choisi de séjourner 5 jours sur les rives du Bosphore pour se façonner un aperçu des charmes de Constantinople.
Istanbul, traversée par le détroit du Bosphore qui divise la métropole en deux continents (Europe et Asie), offre une multitude de sensations inattendues à la plupart des globe-trotters.

Hôtellerie Istanbul

Il s’agissait de dénicher un Boutique hôtel confortable et raffiné à proximité du cœur de la capitale des empires séculaires sans pour autant faire l’impasse sur le calme et la tranquillité.

Hôtel Amira Istanbul

Se trouvant idéalement positionné à deux pas de la Mosquée Bleue, l’Hippodrome, le Palais Topkapî…hotel amira istanbull’Hotel Amira Istanbul est sans contestation possible l’adresse la plus séduisante de par la qualité de son accueil et sa situation privilégiée dans le quartier le plus chic de Byzance. L’Hotel Amira Istanbul offre dans son ensemble des chambres spacieuses équipées comme il se doit d’éléments I-tech dernier cri tels que stations d’accueil pour iPhone, téléviseur LCD, Coffre grande capacité pour y loger un laptop, baignoire Jaccuzi, connexion Wi-Fi gratuite et un iMac à disposition pour ceux qui souhaitent voyager sans leurs équipements. Un espace bien-être avec salle de sport, jacuzzi et sauna vient compléter un service exceptionnel pour la capacité de cet établissement. amira istanbulUn buffet petit déjeuner continental et local est disponible en matinée et le thé avec loukoum est offert entre 16h00 et 18h00. Le design de ce boutique hôtel reste très soigné et le mélange contemporain avec quelques touches locales comme certaines fresques que l’on retrouve nichées au plafond donne un esprit baroque à l’architecture des lieux. Une terrasse disposant d’un splendide panorama sur la mer de Marmara vient compléter une prestation des plus exceptionnelle.
Adresse :
Hôtel Amira Istanbul
Kucuk Ayasofya Mah.
Mustafapasa Sok. No: 79
Sultanahmet 34122 Istanbul

Restauration :

Khorasani Grill | cuisine traditionnelle

Au coeur de Sultanahmet, le restaurant Khorasani offre une cuisine locale de qualité assortie d’un service irréprochable. Un éventail de kebabs très appétissants, assiette de mezze, grillade de viandes, un pain traditionnel Turc sous forme de galette qui n’a pas grand chose à envier à notre bonne baguette. Ce grill, implanté dans une zone des plus touristique, offre une large variété de cuisines turque et ottomane et jouit d’une cave à vin plutôt diversifiée pour le pays.
Une adresse sûre, testée à plusieurs reprises pour une note des plus abordable.
Adresse :
Khorasani Grill, icarethane Sok
No 39/41 Divanyolu Cad.
Istanbul (vieille ville de Sultanahmet)

Matbah Ottoman Palace | Cuisine traditionnelle Gastronomique

A deux pas du Palais Topkapî (15 min. de l’hôtel Amira),Matbah Istanbul Restaurant une adresse extraordinaire dont la cuisine procure explosions de saveurs culinaires pour l’éveil de nos sens dans un cadre raffiné. Un service de haute qualité pour une cuisine traditionnelle et gastronomique ottomane extrêmement savoureuse procure une expérience exceptionnelle.
A découvrir absolument, unique sur Istanbul pour une note raisonnable.

Adresse :
Matbah Ottoman Palace
Caferiye Sokak No 6/1
Istanbul (vieille ville de Sultanahmet)

A découvir absolument

Vieille Ville de Sultanahmet :

La Citerne et la Mosquée bleue

Citerne istanbulDénommé le Palais englouti, la Citerne fût érigée en 532 comme réservoir d’eau pour le Grand Palais Byzantin. Une atmosphère mystique sous fond de musique classique. De son côté, la Mosquée Bleue érigée au 17ème siècle dont le carrelage bleu ornant ses murs offre un effet visuel exceptionnel tient sa particularité des six minarets gisant autour de l’édifice principal qui la rendent unique.

Le Palais Topkapi,

Palais des sultans ottomans entre 1465 et 1853, il renferme différentes pièces où sont exposés divers richesses et trésors de différents souverains de l’époque. Le Harem impérial reste sans doute une des parties du Palais les plus symbolique de la vie privée des Sultans où se mêlaient concubines, eunuques, femmes et autres membres de la famille.

Le Grand Bazar

grand bazar IstanbulA une dizaine de minutes de la place Sultanahmet, (20min. Amira Hotel), le Grand Bazar d’Istanbul est un des marchés couverts le plus grand au monde, composé de 58 artères couvertes dont environ 1.200 échoppes, ce souk compte différents secteurs spécifiques pour le négoce de bijoux, poteries, épices, tapis, cuirs et textiles. Si le Bazar égyptien offre une variété d’épices exceptionnelle, le Grand Bazar se distingue par le nombre important de contrefaçons en tout genre. La particularité du Grand Bazar tient également dans l’architecture des voutes qui surplombent le dédale de ruelles du site.

Bazar Egyptien

Niché entre le pont de Galata et le quartier de Sultanahmet seMaeché aux épices Istanbul trouve le « Bazar Egyptien » un des endroits les plus caractéristiques de Istanbul. Appelé également « Bazar aux épices », ce haut lieu du commerce est sans doute un des plus vieux Bazar d’Istanbul réputé pour ces monticules d’épices aux couleurs si particulières mais également pour ses pâtisseries et bijouteries. Bien moins spacieux que le Grand Bazar, il n’en reste pas moins bien plus attrayant.

Sur l’autre rive du Bosphore :

Pont de Galata

D’une longueur de 490 mètres, le pont de Galata relie le quartier de Sultanahmet (vieille ville) au quartier de Galata (centre ville plus moderne). Le principal attrait de cet édifice réside dans le fait de franchir le Bosphore pour rejoindre le quartier de Galata à pied. Les nombreux restaurants nichés sur la corniche inférieure du pont n’ont absolument aucun intérêt et semblent des plus douteux au dire de certains habitants d’Istanbul. Un nombre incalculable de pêcheurs à la ligne s’affairent du matin au soir suspendus au dessus du Bosphore pour vivre du fruit d’une pêche prolifique..

Taksim

Taksim est le quartier le plus vivant d’Istanbul mais surtout le nom d’une place très populaire pour ses activités culturelles et son shopping. A l’inverse du quartier touristique de Sultanahmet, Taksim offre une vision surprenante d’Istanbul. Taksim IstanbulTaksim est sutout le point de départ de la rue commerçante de l’Istiklal Caddesi, dédale de grands magasins, innombrables fast food (Burger King, McDo et cie). Un quartier qui n’a rien à envier aux artères commerçantes de nos capitales européennes.
Pour se rendre à Taksim l’idéal étant de se laisser déposer par un des innombrables taxis à la station de Kabatas et d’y emprunter le funiculaire pour se rendre à Taksim au sommet d’une colline du centre de la ville moderne. La rue commerçante descend jusqu’au pont de Galata permettant de retourner au quartier de Sultanahmet tout en flanant d’une boutique à l’autre.

La croisière sur le Bosphore

Incontournable, pour découvrir Istanbul sous un autre angle. Cette croisière permet de contempler au gré des flots les différents édifices, Palais Ottomans, Palaces, Mosquées…et les différents quartiers d’Istanbul et leur spécificités.

Istanbul Modern Museum

Le musée d’art moderne d’Istanbul créé en 2004 reçoit des expositions temporaires d’œuvres contemporaines turques mais également de bien d’autres nationalités. La mission première de ce musée est de promouvoir l’art contemporain Turc.

Istanbul, une métropole culturelle où Orient et Occident se croisent sans se froisser !

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire