Visite du Festival de la Plaisance Cannes 2013

La visite du Festival de la Plaisance Cannes 2013 qui a fermé ses portes ce dimanche, a confirmé l’excellente santé de ce rendez-vous du yachting international.Festival de la Plaisance Cannes 2013 Beaucoup d’exposants, des bateaux de toutes dimensions, à voile ou à moteur de quoi ravir les visiteurs venus nombreux sur les pontons du Vieux Port où se concentrait l’essentiel des exposants. Le Port Canto accueillait quant à lui des unités de plus grosses tailles et malgré une navette gratuite faisant la liaison, la majorité des visiteurs sont restés sur le Vieux Port, ce que l’on peut aisément comprendre tant l’offre était grande et la ballade plaisante.

La Turquie au Festival de la Plaisance Cannes 2013

Le constructeur Sirena Marine représentait la Turquie au Festival de la Plaisance Cannes 2013 avec la présence des Azurée 46 et Azurée 33. FESTIVAL-plaisance-cannes-2013-azureeDeux très belles réalisations notamment le 46, oeuvre du designer Rob Humphreys, dont c’était la première mondiale. C’est un voilier très bien conçu, annoncé performant dans la brise et le petit temps. Si le pont est accueillant de part sa taille, avec un cockpit idéal pour le barreur et ses équipiers que dire de son habitacle. Très lumineux avec ses grands hublots, il ravira la gente féminine avec ses trois cabines très confortables et pensées pour ses dames, avec de nombreux rangements. La palme revient à la cabine avant avec ses deux larges hublots de ponts offrant une luminosité étonnante, son coin coiffure et sa très belle salle de bain privée.

Première mondiale au Festival de la Plaisance Cannes 2013 : l’Océanis 38

Présenté en première mondiale au Festival de la Plaisance Cannes 2013, l’Océanis 38 le dernier né des chantiers Bénéteau, permet de choisir trois configurations d’intérieur possibles au départ.beneteau-oceanis-38 La version Day Sailer se prédestine à la sortie journée, avec un habitacle dépourvue de cloisons pour un espace maximum façon loft épuré, assez déroutant lorsqu’on le découvre pour la première fois. Les versions Week-Ender pour les sorties de plusieurs jours et Cruiser pour la croisière sont plus traditionnelles avec des cabines séparées et isolées, avec aussi plus de rangements. Le cabinet d’architectes Finot-Conq a été chargé de réaliser la carène, qui affiche une ligne résolument moderne. Le concept novateur de l’Océanis 38 devrait trouver un bon écho auprès des plaisanciers notamment à l’export en raison de la morosité du marché national.

Festival de la Plaisance Cannes 2013 : toujours plus de confort à bord

Du côté des bateaux à moteur, l’offre était également des plus alléchante lors de la visite du Festival de la Plaisance Cannes 2013. Toujours plus de confort à bord, les bateaux se veulent toujours plus accueillants quelque soit leur programme et leurs dimensions. FESTIVAL-cannes-plaisanceTout est fait pour que l’espace soit le mieux utilisé, si possible en créant des coins de détente séparés entre l’avant et l’arrière. Bel exemple de modularité chez Bavaria, représenté par son importateur Port d’Hiver, avec sur son Virtess 420, un ingénieux système de déplacement des banquettes et de la table de pont qui coulissent sur un rail, au grés des activités et des envies. Le constructeur allemand se signalant par une finition excellente, n’hésitant pas à puiser simultanément dans ses deux offres moteurs et voiliers en les mixant pour au final abaisser ses coûts de productions et offrir à ses clients un tarif très compétitif. Au niveau confort de navigation, le choix d’étrave droite s’avère payant, avec un passage en mer absolument efficace. Un des meilleurs exemples, le Fjord 40 Open qui fend le clapot tel une lame aiguisée en offrant, même en mer formée, un confort époustouflant. A trente nœuds, son régime de croisière, aucun rebond, le clapot est avalé, le pont parfaitement au sec, derrière la grande verrière du cockpit et ses lignes hautes, à la fois sécurisantes et offrant un abris des embruns.

Fjord : le choix de la personnalisation pour le Festival de la Plaisance Cannes 2013

L’univers du yachting n’est pas si éloigné de l’univers automobile.fjord-40-open On retrouve cette année, une tendance à la personnalisation de l’offre qui découle directement du phénomène existant sur le marché de l’automobile avec un choix de finition différente et exclusive. Chez Fjord France, on a fait le choix de la personnalisation pour le Festival de la Plaisance Cannes 2013. Cette notion de différenciation a été parfaitement assimilée en totale harmonie avec la devise du constructeur nordique : Be unique. Fjord France présente ainsi un libre choix de couleur de coque, et jusqu’à soixante-dix possibilités de coloris de sellerie. L’équipement du poste de pilotage se fait également selon les désirs des acquéreurs. Samuel Finck à la tête de Fjord France, ne fixe d’ailleurs pas de limites pour l’équipement de ses bateaux. Cela va de l’intégration des dernières technologies existant sur le marché jusqu’à l’installation de sonorisation hors normes.

La visite du Festival de la Plaisance Cannes 2013, nous aura permis de découvrir une offre qui se veut toujours plus proche des aspirations des acheteurs. Confort, personnalisation, luxe ou rationalisation efficace des équipements, fonctionnalité et esthétisme. Les concepteurs se sont démenés pour proposer des solutions efficaces pour séduire une clientèle exigeante, preuve que malgré une tendance du marché moins florissante que par le passé, la demande est encore là avec des perspectives prometteuses comme en Turquie et aux Etats-Unis.

Video Festival de la Plaisance de Cannes 2013

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire