Nadal remporte Roland Garros

nadal-roland

Les Internationaux de France viennent de se terminer et consacrent un champion unique le plus dominateur qu’on ait jamais connu sur terre battue, plus fort que la domination de Bjorn Borg à son époque. Nadal remporte Roland Garros pour la 8ème fois, devant David Ferrer et marque un peu plus de son empreinte l’histoire du tennis.

Du doute à la victoire finale

Raphaël Nadal remporte Roland Garros, mais jamais peut-être le doute n’aura été autant présent dans son esprit que pour cette édition 2013. raphael-nadalSon jeu tennis sur terre réclame une condition physique optimale, il doit pouvoir user l’adversaire en se servant de son coup droit lifté, en contournant son revers pour imposer des rallyes et trouver des angles impossibles qui repoussent ses adversaires loin derrière la ligne de fond de court. Or depuis son retour de blessure, Nadal ressent toujours plus ou moins une douleur au genou. Si elle peut s’estomper, elle reste dans son esprit, comme en témoigne son bandage qu’il ne quitte plus désormais lorsqu’il rentre sur un court. Diminué physiquement on ne sait pas à quel point, il doit d’abord vaincre cette gêne avant de penser à son adversaire. La perte du premier set lors de ses deux premiers tours en est l’illustration. Match après match, la confiance dans son jeu retrouvé est revenue.

Un morceau de bravoure face à Djokovic

La demi-finale a constitué le sommet de Roland Garros 2013, un morceau de bravoure face à Djokovic. Roland Garros est le terrain privé de Nadal, son royaume. djokovic-nadalEtre battu chez lui est insupportable et quoiqu’on dise, jouer le serbe en demi était une pression supplémentaire pour l’Espagnol. Novak Djokovic est le seul aujourd’hui à pouvoir prétendre battre le majorquin sur terre en trois sets gagnants. A 4-3 dans la cinquième manche, service à suivre, le serbe était bien parti pour renverser le roi, mais encore une fois le mental de ce champion hors du commun lui a permis de revenir dans le match. Cela s’est joué à un détail, ce smash que Djokovic réussi mais qui donne le point à Nadal, le serbe ayant dans son élan touché le filet. C’était une balle de 5-3, un coup dur pour son adversaire, il égalise à 4 jeux partout, se relance et finalement Nadal remporte Roland Garros 9-7, un match qui restera dans les mémoires.

Le majorquin a prévu de se reposer après Roland Garros, et ne devrait pas s’aligner sur d’autres tournois avant Wimbledon. Le rendez-vous est pris pour suivre le programme Wimbledon 2013, et retrouver l’élite du tennis mondial.

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire