Comment choisir son SUP gonflable ?

Quel Stand Up Paddle ou également appelé le SUP gonflable devez vous choisir ? Quelles erreurs à ne pas commettre avant cet investissement ? Voici une liste exhaustive de nos meilleurs conseils à découvrir avant d’acheter SUP gonflable !

A quel tarif ?

Le tarif d’un Stand Up Paddle gonflable neuf varie de 551€ à 1.599€. (tarif relevé sur le site marchand thecornershop.fr, rubrique concernant le SUP gonflable).
Un marché de la seconde main commence également à fleurir sur les sites de revente d’objets d’occasions. La garantie de ces produits d’occasion pouvant être expirée, nous conseillons tour de même un petit gonflage du SUP avant la transaction pour constater et contrôler son bon état de navigation.

Pour quel programme ?

A l’image des planches de Surf, la longueur d’un SUP gonflable importe dans le choix de la pratique de ce sport alors que la taille se mesure en pieds et pouces. Tout comme leur cousin Longboard (Malibu) ou Shortboard, l’épaisseur et la largeur entre également en compte dans le choix du Stand Up Paddle.

Longueur  généralement entre 8 et 12’6 » pieds

Une longueur de 8′ à 9′ est recommandée pour les adolescents, homme et femme de petit gabarit.
Une longueur de 9′ à 10′ est recommandée pour une évolution en rivière.
Une longueur de 9’5 » et 12′ est recommandée pour une multi-activité. Ce sont les longueurs polyvalente par excellence.
Une longueur minimale de 12’6 » est conseillée pour la race.

Largeur généralement entre 24  » et 35 » (pouces)

La largeur d’un Stand Up Paddle gonflable influence la stabilité et la vitesse d’une planche. Une board étroite sera plus rapide mais moins stable au contraire d »une planche large qui offrira un plus non négligeable en terme de stabilité mais sera plus poussive sur ses performances d’évolution.
Pour une rame confortable, les adolescents, homme ou femme de petit gabarit préféreront des largeurs de 27 » à 29 » alors qu’un homme de taille normale évoluera sur des planches pouvant atteindre 32 » de large. Nos amis basketteurs pourront même pousser la largeur de leur planche jusqu’à 35 » pour obtenir une stabilité à la hauteur de leur taille.
Pour les personnes pratiquant la race nous conseillons une largeur de board entre 24 » et 28 » pour un maximum de vitesse.

2 épaisseurs disponibles

L’épaisseur standard d’un SUP gonflable varie selon le poids du pratiquant :
4 » pour les pratiquant de moins de 75 Kg et 6 » pour les autres.

Le Shape (la forme) du SUP gonflable

Shape Surf : Plus maniable et plus court que les autres SUP, il permet la pratique du SUP gonflable dans les vagues.

Shape Balade : Plus long, volumineux et plus polyvalent, ce SUP est destiné aux balades sur lac et mer peu agitée. Il offre également la possibilité de surfer de toutes petites vagues. Exemple avec le Ray Air Premiun 11,6 testé précédemment.

Le Shape Race Balade : De longueur équivalente au SUP Balade le shape plus fin et pointu offre une vitesse de croisière plus importante.

Le Shape Race : Exclusivement conçu pour la compétition, le shape de ce type de Stand Up Paddle est de forme pointu et doté d’une largeur étroite permettant d’atteindre des vitesses largement supérieure aux autres types de SUP.

Que dit la loi dans tout ça ?

La France, championne du monde de la normalisation considère la pluppart des SUP gonflable comme des engins de plage. Du point de vue légal, ces petits joujoux doivent atteindre une longueur minimale de 11’6 » et être composer d’une double chambre à air pour pouvoir évoluer hors de la zone côtière des 300 mètres.

Dans notre prochain article la rédaction se penchera sur le choix des dérives, la construction simple ou double peau, le Drop Stitch, le sac de transport, la pompe et la pagaie.

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :