Essai Stand Up Paddle Gonflable 2016

Le Stand Up Paddle Gonflable se spécialise

La planche de Stand Up Paddle Gonflable (Inflatable ) a clairement trouvé sa place aux côtés des planches classiques . Quasiment tous les fabricants proposent dans leur gamme au moins un modèle de SUP Gonflable.sup-gonflable-fanatic-2016 Les avantages de ce type de planche ont séduit de nombreux pratiquants même les plus sceptiques partisans des planches rigides. Les progrès dans la fabrication des Stand Up Padlle Gonflables, sont en outre réels . Ils autorisent désormais de choisir son Stand Up Paddle Gonflable selon le type de pratique que l’on désire. Que se soit pour un programme vague, rivière, fitness, cruising ou race, toutes les disciplines ont maintenant une planche gonflable adaptée sur le marché.

SUP Gonflable Fanatic

Fanatic est un nom bien connu des amateurs de glisse . Référence dans le windsurf et parmi les pionniers dans le Stand Up Paddle, Fanatic a développé une gamme de SUP assez impressionnante par le nombre de modèles présents au catalogue.collection-fanatic-sup-2016 Nous nous sommes intéressés quant à nous à leur gamme très complète de Stand Up Paddle Gonflable 2016. On retrouve dans les SUP Fanatic les qualités de fabrication qui ont fait la réputation de la marque. Souci du détail, choix des matériaux , revêtement triple peau (tout simplement ce qui se fait de mieux actuellement), qualité de fabrication et gain de poids (Fanatic annonce un gain de 25% sur la balance de ses modèles 2016) . C’est Fabien Wentzel le shaper designer gourou de Fanatic, qui est à l’origine de la gamme 2016. Six nouveautés apparaissent :sup-fit-2016 La Stubby Air ,nouveau concept de SUP de vagues court stable et très réactif un vrai jouet aux dires des concepteurs.Son alter ego pour évoluer en rivière s’appelle la Rapid Air. La Diamond Air 2016 s’adresse aux femmes pour une pratique All-Round du SUP .Reprenant les couleurs de la Diamond Air, la Fly Air est la version Fitness avec des dimensions trés généreuses pour une stabilité sans faille. Elle est prévue pour se fixer à l’Air Fit Platform qui peut accueillir jusqu’à 8 SUP pour une pratique collective du SUP Fitness. Enfin la Ray Air succède à l’ancienne Fly Air Touring. C’est ce SUP que nous avons choisi d’essayer ce mois-ci.

Ray Air Premiun 11,6 : un programme All Round performant

Toute juste disponible dans les surf shops, la Ray Air Premiun 11,6 2016 a été notre choix pour un essai en mer. La raison ? Son programme correspond à l’attente de beaucoup. Le pratiquant novice tout d’abord, souhaitant effectuer un premier achat et désirant un produit performant et de qualité qu’il pourra utiliser lors de balades plus ou moins sportives selon ses capacités physiques ou ses envies du moment.fanatic-sup-2016-ray-air C’est un SUP avec lequel on peut progresser et donc garder dans son quiver un bon moment. Attention ce n’est pas non plus, le SUP le plus stable de la gamme, ce qui est logique lorsqu’on regarde son nez et sa partie arrière plus étroits qu’un shape arrondi. Il peut très bien convenir à un gabarit de 85 kg et plus mais nécessite un minimum d’équilibre. Il s’adresse également à toute la famille et dans sa version Premium (celle que nous avons choisie) il est muni d’un insert de pied de mât pour le transformer en planche à voile.fanatic-ray-air-premium-2016-bamboo-50 Idéal pour les kids et les débutants en windsurf. Le pratiquant plus expert y trouvera aussi son compte en complément d’un SUP rigide. Il appréciera son équipement avec un véritable aileron rigide ( 20 cm de long) qui se fixe dans l’US Box par vissage sans nécessiter de tournevis. La Fanatic Ray Air Premiun ne comporte du reste qu’un seul aileron. Elle est livrée dans un sac à dos d’excellente facture, équipé et c’est vraiment pratique, de roulettes. On y trouve plusieurs compartiments de poches à l’intérieur avec fermeture velcro, et un emplacement latéral à l’extérieur pour y loger la pagaie.

Premier coup de pagaie sur la Ray Air Premiun 11,6

Direction la Plage des Ondes côté Ouest du Cap d’Antibes, point de départ bien connu pour les sorties en Stand Up Paddle. La plage a retrouvé sa quiétude de septembre, surtout à cette heure matinale, et l’eau est encore très bonne. La planche est gonflée à 17 PSI, j’avoue n’avoir pas testé plus haut, elle supporte jusqu’à 20 PSI.ray-air-premium-2016 Elle me semble déjà suffisamment rigide, les 10 bonnes minutes pour la gonfler m’ont bien échauffé et l’envie d’aller sur l’eau est la plus forte. La déco 2016 est réussie, plutôt classe même . La 11,6 (3,50 m) mesure 31′ de large (78,7 cm) avec un volume autour de 295 litres. Pas de mauvaise surprise une fois dessus, la planche est suffisamment stable et avec mon gabarit de 84 kg je suis à l’aise sans pour autant éprouver la sensation rapidement ennuyeuse d’être sur un ponton. La Ray Air Premiun 11,6 est joueuse, juste ce qu’il faut et la position d’équilibre se trouve facilement en se repérant à la poignée de portage. Quelques coups de pagaie pour la lancer et me voilà parti. Les sensations de glisse sont excellentes, on se surprend à vouloir même accélérer la cadence . Les virages coulés demandent un peu de pratique, c’est moins stable que sur une planche débutant plus large mais elle est du coup beaucoup plus réactive. La Ray Air Premiun 11,6 sera dépassée en vitesse par des planches gonflables plus typées race ( la Falcon Air notamment) mais pour ma part le compromis trouvé entre son allure et son confort me convient parfaitement. Le pad recouvre les 3/4 du SUP. Strié et épais, il est confortable et assure un bon grip en allant loin jusqu’aux rails .sup-gonflable-2016 Le passage face à la houle se fait bien, la rigidité de la planche est appréciable. Elle est munie de l’indispensable sandow à l’avant pour y fixer des accessoires et d’un anneau de remorquage sous le nez qui sert également à attacher un leasch pour une caméra. La pompe livrée assure 2 modes de gonflage selon la pression haute ou moyenne que l’on souhaite obtenir. La Ray Air Premium est livrée sans pagaie.

Pagaie 3 parties Bamboo 50% carbone

Nous avons opté pour le nouveau modèle 3 parties en bamboo 50% carbone 2016. Bien que démontable elle est ultra légère. pagaie-fanatic-2016-bamboo-50Elle offre une bonne tenue avec un revêtement qui ne glisse pas. La liaison avec la pale est renforcée avec un système push-in. Les coups de rame sont très agéables, on sent que la pagaie réagit bien par son flex. Son prix supérieur au modèle alu est amplement justifié, tant la différence est flagrante. C’est un bonheur de ramer avec, surtout quand on a commencé à pratiquer le SUP comme la plupart avec une pagaie en alu de location. Sa construction bambou fibre de carbone offre qui plus est, un look superbe.Elle ne coule pas. Elle colle parfaitement au programme de la Ray Air Premiun 11,6 et se glisse dans le sac ou à l’extérieur sur le côté.


La Fanatic Ray Air Premiun 11,6 fera vraisemblablement partie des succès 2016. Nous avons particulièrement apprécié sa glisse et son confort. Trés polyvalente pour une pratique balade sportive, elle conviendra à toute la famille. Son prix est de 1269 euros. Dans sa finition Premium elle est aussi disponible en taille 12’6"( 1369 eur) avec un volume de 335 litres et une largeur supérieure (81.3 cm) . Une version plus simple existe en 11’6" ( 1099 eur). La différence se fait au niveau des matériaux plus basiques et aux détails d’équipement notamment au niveau du sac dépourvu de roulettes.

Les + : bonne vitesse, planche joueuse et réactive, convient à toute la famille, bien équipée, aileron de qualité, sac bien fini, légère, très rigide, bien équipée,aileron de qualité, déco réussie.

Les -: pad blanc peut-être salissant dans le temps sinon RAS

Pas encore essayée dans les vagues, ni avec du vent




Caractéristiques :

RAY AIR PREMIUM 11’6" X 31"


  • Volume 295 l

  • Largeur 31” / 78.7 cm

  • Longueur 11’6” / 350.5 cm

  • Épaisseur 6” / 15 cm

  • Poids 9.30 kg

  • Poids de l’utilisateur recommandé < 100 kg

  • Aileron  Race Air 20 cm RTM; US Box

  • Insert de pied de mât 


aileron-ray-air-premium-2016
pompe-fanatic-sup-2016
sup-gonflable-fitness-fanatic

Vidéo Fanatic Ray Air Premium

A propos de l'auteur : Alexandre Lacour

Auteur d’articles sur différents blogs concernant les thématiques du sport, du luxe, de la mode et de l’Automobile. Spécialisé dans le football, le tennis et la voile, Alexandre Lacour officie sur le net depuis 2012.

Suivez moi sur :