Flyboard : nouveau sport extrême

Semblant sorti tout droit du dernier James Bond ou d’un film de science fiction, flyboard-zapataracingle Flyboard nouveau sport extrême est, cocorico, une invention française. Né en 2011 dans le sud-est de la France, dans un quartier de Marseille, le Flyboard a comme père Franky Zapata multiple fois champion de Jet ski. Le concept, associer un Jet ski au plaisir de voler au dessus de l’eau et tel un dauphin effectuer un plongeon des plus gracieux. Un sport extrême qui peut aussi lorsqu’il est pratiqué dans les conditions adéquates se transformer en sport loisir accessible à tous ou presque.

Le Flyboard : la puissance du jet comme propulsion

Le principe du Flyboard : la puissance du jet comme propulsion. Un tuyau de dix-huit mètres semblable à ceux utilisés par les pompiers, envoie l’eau à haute pression au niveau d’une plaque où sont fixées une paire de chausses identiques à celles d’un wakeboard et deux buses évacuant la pression et servant à se diriger.flyboard-marseille L’autre extrémité du tuyau est reliée au jet ski. Le pilote sur la nouvelle version Flyboard 2013, est beaucoup plus libre désormais et peut grâce à une gachette électronique, commander la puissance du jet et par conséquence celle du flyboard. La nouvelle version augmente les sensations de liberté et permet des évolutions plus naturelles en améliorant leur esthétisme. La version de base est conçue pour deux personnes. La première sur le Flyboard, la seconde sur le jet pour contrôler les gaz. La version autonome avec le kit électronique (EKM) est en option.

A qui s’adresse le flyboard nouveau sport extrême ?

Le Flyboard nouveau sport extrême s’adresse en premier lieu à tous les possesseurs de Jet ski. Il leur faudra s’équiper du kit Flyboard tarifé aux alentours de 4900 €, le kit électronique en option étant à 1800 €.flyboard-test Au rendez vous, de nouvelles sensations, plus aériennes, et toujours le même plaisir d’évoluer en osmose avec l’élément aquatique. La prise en main, aux dires des concepteurs est extrêmement rapide pour peu qu’on soit un minimum sportif, l’équilibre vient assez vite, reste à doser la puissance pour dompter la bête avec la manette des gaz. Mais là c’est plus une question de style de conduite qui varie selon le type de pilote. Le Flyboard peut être un équipement de loisir pour les maxi yachts, afin d’offrir à leurs occupants en quêtes de nouveaux jouets, les sensations d’être un poisson volant. C’est aussi pour les chaînes hôtelières une alternative au ski nautique qu’elles peuvent proposer en location à leurs clients.Comme toujours lorsqu’une nouvelle invention voit le jour une nouvelle discipline de sport apparaît de facto. Les riders développent alors une technique tout en maîtrise qui leur autorise les plus grandes acrobaties. C’est à ce niveau que l’on peut parler de sport extrême.

Flyboard World Cup 2013

Les meilleurs Flyboarders se retrouveront à Doha au Qatar du 7 au 9 novembre prochain pour la deuxième édition du Flyboard World Cup 2013. flyboardCette compétition de freestyle se déroulera sur un plan d’eau plat où les évolutions des riders seront scrutées. Cinq juges noteront les figures basées sur cinq critères : la variété des figures, leur exécution technique, l’attitude corporelle et faciale du concurrent, son énergie déployée (nombre de figures et leur rythme) et enfin une note esthétique sera donnée. On attend une soixantaine d’engagés, qui tenteront de ravir la couronne du français Stéphane Prayas champion du monde en titre. Nul doute que le niveau sera encore plus haut que celui de l’année dernière. Du grand spectacle en perspective.

Le Flyboard est commercialisé par la société de Franky et Krystel Zapata , zapata racing.

info@zapata-racing.com

Vidéo du Flyboard

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire