Choisir son stand up paddle : rigide ou gonflable ?

Pour choisir son stand up paddle, rigide ou gonflable, il convient de bien identifier le style de pratique auquel on se prédestine et quels seront les utilisateurs de la future acquisition. choisir-paddleCraquer sur la dernière planche parue dans les magazines spécialisées, peut s’avérer à l’usage, un mauvais choix, si elle ne correspond pas à votre niveau ou au spot d’utilisation. Le mieux étant si possible de pouvoir essayer le stand up paddle avant l’achat. Le stand up paddle a aujourd’hui atteint sa maturité, avec une offre qui couvre tous les programmes et concerne aussi bien le néophyte que le pratiquant aguerri. Au moment de s’équiper il reste à opter pour une des deux familles de planche : le rigide ou le gonflable

Choisir son stand up paddle : rigide ou gonflable, performances ou côté pratique ?

A l’origine, le stand up paddle est une planche rigide, et pour beaucoup de puristes la question de choisir son stand up paddle, rigide ou gonflable, ne se pose même pas. paddle-rigideUn vrai stand up paddle ne peut qu’être que rigide et ce pour plusieurs motifs aussi bien pour le côté esthétique que pour les sensations de glisse ressenties et donc des performances. Le shape de la planche, c’est à dire la forme que lui a donné son shaper, sa largeur, la répartition de son épaisseur, la forme de sa carène, sont les éléments visibles d’un long et minutieux travail. Cette science de la glisse et du coup de rabot permet d’obtenir une board qui colle exactement au programme souhaité, et au profil de son utilisateur. A l’image des surfeurs qui dédaignent les planches « plastiques » pour ne jurer que par le bon vieux pain de clark foam, les adeptes du SUP rigide argueront de l’excellence réactivité de la planche et d’une précision de conduite et de glisse aussi bien dans les vagues que pour la race. Le stand up paddle rigide aura également l’avantage d’être équipé d’excellents ailerons qui contrairement à ceux du SUP gonflable ne se déformeront pas et offriront un contrôle de trajectoire optimal. Côté esthétisme, le stand up paddle rigide ne souffre d’aucune concurrence. C’est un objet d’art à part entière qu’on ne se lasse pas d’admirer. Les deux inconvénients principaux du stand up paddle rigide sont l’encombrement de la planche et sa relative fragilité aux impacts notamment causés par les coups de pagaie.

Le stand up paddle gonflable : pratique et grand public

Le stand up paddle gonflable s’adresse en premier lieu au débutant qui cherche à découvrir un nouveau sport sans rechercher la performance absolue. Les premières séries de stand up paddle gonflables ont d’ailleurs été conçues dans cet esprit là. paddle-gonflable-pliéLa forme des planches, leur largeur conséquente traduisent une orientation balade axée grand public. La solidité évidente, permet de confier sans risque le SUP à des enfants qui auront peu de chances de l’abîmer et de se blesser en le heurtant. Très léger, il a l’immense avantage de se ranger dans un sac qui se logera dans le plus petit coffre existant. Du coup, on n’hésitera pas à l’amener plus souvent, pour une pratique plus régulière ou en complément d’un autre sport puisqu’il laisse de la place dans le véhicule pour un autre support possible. Cette simplicité d’utilisation a réussit à séduire les riders les plus exigeants, qui ont désormais accès à une gamme de paddle gonflables plus pointus et dont les performances rivalisent pour les meilleurs à celles du stand up paddle rigide. Consécration, le stand up paddle gonflable devient de plus en plus présent sur des compétitions de race. Pour la pratique dans les vagues, il reste en retrait et il faudra lui pardonner ses limites sans pour autant se priver du plaisir d’un bon surf. Le stand up paddle gonflable est appelé à se développer, et c’est de son côté que les progrés dans la fabrication sont les plus attendues.

Choisir son stand up paddle, rigide ou gonflable n’est plus uniquement le signe entre deux pratiques, l’une typée performances et l’autre axée accessibilité grand public. Les progrés du stand up padlle gonflable permettent maintenant de trouver des planches de plus en plus performantes qui conservent leurs atouts initiaux, le faible encombrement et la solidité. Le passionné gardera une préférence pour le rigide mais aura probablement lui aussi dans son quiver un stand up paddle gonflable.

Choisir-son-paddle

A propos de l'auteur : Alexandre Lacour

Auteur d’articles sur différents blogs concernant les thématiques du sport, du luxe, de la mode et de l’Automobile. Spécialisé dans le football, le tennis et la voile, Alexandre Lacour officie sur le net depuis 2012.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire