Comment choisir ses lunettes de soleil ?

L’été a pris quelques jours d’avance avec une chaleur qui semble s’être installée pour de bon. A l’heure de renouveler cet objet si particulier, la question se pose : comment choisir ses lunettes de soleil ? Une chose est certaine, elles s’imposent comme l’accessoire essentiel pour cette période. Elles séduisent par leur côté mode pour se faire remarquer ou jouer habilement d’une séduction discrète. Même pour les plus réfractaires à la tendance fashion, la paire de solaire ne peut s’ignorer par le confort visuel et la protection qu’elle apporte.

Choisir ses lunettes de soleil : passion ou raison ?

L’achat d’une paire de lunettes de soleil est devenue un achat plaisir que les fabricants ont pris soin de ne pas ignorer avec une offre des plus généreuses. Pas une seule griffe ne manque à l’appel.lunettes-de-soleil-homme Il est devenu indispensable pour les marques d’être présentes sur le marché du solaire car c’est l’objet que l’on va remarquer en premier sur un visage. Les revues people relayant l’information, les lunettes de soleil deviennent un moyen de s’identifier ou du moins à faire comme, les plus grandes stars ou les sportifs les plus incontournables. De plus, alors qu’un sac de grande marque peut s’avérer hors de portée de beaucoup, la lunette de soleil de la même griffe reste abordable par son prix relativement modique même si en cherchant bien, les éditions limitées ne sont rares et la note peut s’envoler allégrement. Une édition Chopard Festival de Cannes vous tenterait-elle ? On le voit, l’achat peut facilement dépasser le simple cadre d’un équipement de protection solaire, alors passion ou raison, le choix est libre.

Le bling bling a pratiquement disparu

Offre de choix il n’y a pas si longtemps, le bling bling a aujourd’hui pratiquement disparu. solaire-homme-2014Le vintage lui a succédé et reste la référence chez la plupart des marques. Fini le clinquant, place à davantage de nuances et il faut le reconnaître plus de bon goût. Les matériaux nobles reprennent de l’importance, comme l’acétate finition main qu’on préfèrera au simple injecté plus basique et moins coûteux à produire. Les coloris ont aussi l’avantage avec l’acétate d’être plus agréables d’un point de vue esthétique et de se rapprocher de la petite série en opposition à l’uniformisation de la grande masse. Toutes les marques n’ont pas fait ce choix, et mises avant tout sur le côté griffe et tout l’imaginaire qui en découle. La qualité sera alors, de se démarquer des autres, en trouvant le détail qui permettra d’identifier la marque parmi toutes les mêmes formes qui se retrouvent présentes dans les collections.

Le retour aux formes arrondies pour l’été 2014

Pour choisir ses lunettes de soleil la forme reste le critère numéro un. choisir-ses-lunettes-de--soleilLe vintage a redonné de l’éclat aux lunettes plastiques ou acétates pour les meilleures, par rapport au métales qui faisaient la loi hier encore. Cette tendance rétro fait pour l’été 2014, la part belle aux formes rondes. Revoici venues les formes pantos que l’on a bien connues dans les années début 90. Le classique rectangle a lui pris du plomb dans l’aile, il laisse la place à des variantes plus recherchées qui sentent bon le renouveau. Attention toutefois à ce que le visage se prête bien à la mode du rond et que les pommettes ne viennent pas toucher le bas de la monture. Si le rond associé principalement à des tailles petites, ne vous convient guère, pas d’inquiétude car en solaire beaucoup plus qu’en optique, on peut se permettre de porter des grandes formes couvrantes qui ont de plus l’avantage de mieux protéger de la luminosité. La forme pilote reste un classique qui a toujours un franc succés.

Choisir ses lunettes de soleil : verre minéral ou polycarbonate ?

Minéral et polycarbonate sont les deux principaux matériaux des verres des lunettes de soleil. solaire-hommeChacun à ses avantages et ses inconvénients. On retiendra que le verre minéral est généralement l’apanage des meilleurs verriers solaires. C’est le choix qu’ont fait principalement des marques comme Maui Jim, Persol, Serengeti et Vuarnet par exemples, des griffes incontournables au moment de choisir ses lunettes de soleil de qualité. Le confort est excellent car la protection à la luminosité est optimale due à l’épaisseur du matériau et des différentes couches dont il est composé. L’excellente résistance à la rayure n’est pas à négliger pour les moins soigneux. Le seul inconvénient reste le poids conséquent. Le choix de l’associer à une monture dite plastique s’avère alors judicieux pour répartir au mieux la paire de lunettes et d’éviter des marques désagréables. Pour ceux qui privilégient la légèreté, le polycarbonate s’impose. Les fabricants ont réussi à produire de très bons verres dans ce matériau dont le seul petit défaut reste une sensibilité à la rayure plus importante et à classe égale une sensation de confort à la luminosité un peu inferieure à celle du verre.

Verres polarisés ou pas ?

Le choix de choisir des verres polarisés qui réduisent la réflexion gênante du soleil sur les surfaces brillantes, dépendra des activités de chacun. verres-polarisesIndispensables pour ceux et celles qui sont exposés à la réverbération sur l’eau, le sable la neige ou sur des d’autres supports réfléchissants, les verres polarisés sont à déconseiller à ceux qui utilisent des objets dont la vitre est elle même polarisée (instruments à affichage digital, ordinateurs portables, certains smart phones). Dans le doute mieux vaut privilégier un très bon verre simple, à un verre polarisé mais de fabrication inferieure et de protection moindre. L’anti reflet face interne est un plus pour éviter une réflexion intérieure désagréable causée par la luminosité ambiante.

Après ces quelques conseils, le plus agréable reste à choisir ses lunettes de soleil en découvrant les nouveautés chez votre meilleur opticien qui saura efficacement vous conseiller ou en jetant un oeil ici.

lunettes-de-soleil

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire