Les tendances manteau homme 2019/2020

L’Automne arrive à grands pas, les premiers flocons de neige ont blanchi le haut des sommets alpins de Val d’Isère, il est temps d’aborder le thème des manteaux et pardessus pour homme.

Le mois de septembre rime avec rentrée des classes mais également avec shopping afin d’affiner son style et arborer ainsi un look actuel pour la reprise. Nous abordons ainsi le sujet du manteau homme et définir ses besoins selon son style, son type d’activité et son rang social en cet automne 2019. Le type de manteau contribue à apporter la touche finale d’un look masculin et ponctue singulièrement les efforts de style créés pour valoriser son apparence dans la société actuelle. Voici une sélection de manteaux homme à shopper pour cet automne 2019 qui pourrait vous donner quelques idées dans l’élaboration de votre style.

L’élégance avec le Trench

chelsea burberry

Le Trench Coat, toujours aussi élégant, séduira les vingtenaires comme les hommes plus mûrs.

Comme évoqué il y a peu par la rédaction, le Trench coat est perçu comme le manteau homme idéal à revêtir en mi-saison de par son style élégant et sophistiqué. Il se porte sur un costume la semaine et en jean lors de vos sorties du week-end. Il reste néanmoins primordial de définir la longueur et la coupe de son Trench selon sa corpulence. Il est totalement proscrit de porter un Trench long pour les hommes de moins d’un mètre quatre-vingt. Le Trench court et ajusté conserve une place d’honneur parmi nos manteaux favoris dans le but d’aborder cet automne avec élégance.

La parka face au froid

parka

La Parka plébicitée par les étudiants comme par les jeunes actifs pour se protéger des journées les plus froides et maussades.

Gros retour de la parka longue depuis quelques saisons avec des marques canadiennes, américaines ou encore françaises. Ce n’est pas le manteau ultra chic par excellence mais la parka se porte tout de même sur un costume lors de conditions extrêmes en Europe comme en Amérique du nord. L’atout numéro 1 de ce type de pardessus demeure ses arguments face au vent, la pluie voire la neige tout en faisant abstraction du layering. Nous privilégierons tout de même la parka noire et longue avec le port du costume et une parka légèrement plus courte avec le Chino slim ou le jean du week-end. Les plus grandes marques déclinent leur parka pour cette nouvelle collection hivernale 2019/2020.

Le come-back de la veste en jean

veste-jean

La veste en jean, largement adoptée par les joueurs d’une mythique équipe de football française

Star des années 80 détrônée par le bomber, la veste en jean fait son grand retour dans les collections prêt à porter masculines comme féminines. Adeptes du layering, la superposition des couches offre un look assez tendance et moderne. A porter idéalement le week-end sous un trench ou un caban, ce chevauchement des matières permet de quitter une couche lorsque le thermomètre varie fortement entre le froid du matin et la douceur de la mi-journée. De plus, elle offre une possibilité de combinaison et d’association inégalée pour parfaire son style.

La doudoune, à la fois sportive et chic

tendance doudoune 2020

La doudoune teintes Flashy le week-end, tons plus sobres pour rejoindre son poste de travail.

Très en vue dans les années 90, la doudoune avait déserté le milieu urbain pour se réfugier en altitude. De retour depuis quelques années dans nos villes, cette veste est désormais plus courte et bien plus légère qu’ elle ne fût à l’époque du look Bibendum. Ce type de manteau reste résolument à la fois sportwear chic ou casual selon la coupe, l’épaisseur et le type d’isolation choisie par le fabricant. Parfois constituée de duvet, de plume de canard ou encore de ouatine en polyester, ces couches isolantes offrent une excellente barrière contre le froid. Le gonflant et le poids de ces vestes varient selon le type d’isolant sélectionné par les marques. Toujours léger et confortable, ce type de manteau pour homme offre une liberté de mouvement incomparable tout en restant au chaud lors vos sorties citadines comme sportives. Nous conseillons de sélectionner des couleurs sobres pour la semaine tout en prévoyant des teintes plus flashy pour les sorties du week-end. Il reste néanmoins nécessaire d’assortir ce haut de couleur vive à un bas plus sobre pour ne pas franchir la limite du ridicule.

Pour conclure ce bref tour d’horizon des tendances manteau homme automne-hiver 2019/2020, nous souhaitons prodiguer quelques conseils sur le choix du ou des pardessus. Nous conseillons la Parka pour les journées les plus froides et maussades, à revêtir la semaine comme le week-end ; un manteau également plébiscité par les jeunes hommes et ados. Lorsque la température baisse fortement, la doudoune sera également votre allié lors des sorties loisirs du week-end à condition qu’il ne pleuve pas. La veste en jean offrira multitude de déclinaisons de style pour vos sorties citadines alors que le trench apportera cette touche d’élégance singulière même lors des journées les plus humides.

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d'édition du blog chic-et-viril.com et auteur d'articles sur l'automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :