La chaussure Berluti : le prêt à chausser de luxe

Fondée en 1895, la Maison Berluti est le rendez-vous des amoureux de la chaussure homme d’exception. chaussure Berluti fabricationHéritage d’un savoir faire transmis à travers quatre générations, la chaussure Berluti se distingue par sa forme idéale, par son cuir travaillé avec soin et maîtrise. Le confort qu’elle procure est le fruit de la connaissance minutieuse du pied. Chaque artisan qui se succède dans l’élaboration du soulier se fait fort au travers de ses mains expertes de respecter la maxime de la Maison Berluti : « On ne peut être élégant si l’on n’est pas confortable et bien chaussé ».

La chaussure Berluti : des racines italiennes à la naissance à Paris

Alessandro Berluti, fondateur de la chaussure Berluti, commence par apprendre le métier de bottier, la rigueur et la minutie qu’il exige ainsi que le travail du cuir qui assure la qualité de la chaussure.chaussure-berluti-alessandro Son parcours le fait quitter l’Italie natale et l’amène à Paris, où il réalise ses premières commandes. Il crée l’ « Alessandro », le soulier emblématique de la Maison, réalisé dans une seule pièce de cuir, sans coutures apparentes d’une souplesse incomparable. Son fils Torello lui succède et fait entrer Berluti dans le cercle restreint des grandes maisons de luxe. En 1959 Talbinio, fils de Torello, consacre Berluti sur la scène internationale en proposant le prêt à chausser de luxe, une collection de souliers faits main, et disponibles immédiatement en rayons. Sa cousine Olga le rejoint en amenant sa vision artistique et novatrice notamment dans le choix des couleurs.

Le cuir Venezia symbole de la Maison Berluti

La chaussure Berluti propose un cuir d’exception véritable signature de la Maison parisienne. chaussure-berluti-cuir-veneziaCe cuir tient sa rareté autant par sa qualité d’origine que par la patine dont il a été l’objet. Il y a une trentaine d’années, Berluti innovait en amenant des couleurs alors introuvables dans l’univers des chaussures homme où le noir, le marron et le bordeaux régnaient en maîtres. La chaussure Berluti se fait fort de proposer des patines inimitables qui font leur caractère. Chaque paire de soulier Berluti devient unique. Cet art de la patine trouve son aboutissement dans le cuir Venezia, créé par Olga Berluti, selon des secrets de fabrication jalousement gardés. Il en résulte un cuir très particulier aux éclats caractéristiques.

Deux souliers incontournables : l’Alessandro et l’Andy

Chaque collection Berluti propose un chaussant différent qui s’adapte aux différentes morphologies de pieds. chaussure-berluti-andyParmi les nombreux modèles Berluti, deux souliers incontournables se distinguent. Ils ont traversé les époques et sont emblématiques de la Maison Berluti. Il s’agit du fameux escarpin à lacets Alessandro, à l’origine de la création de la Maison et du mocassin Andy inspiré du génial Andy Warhol. Créé en 1962 par Olga Berluti pour combler les souhaits de l’artiste naissant, le mocassin au bout carré est désormais un must de chez Berluti, décliné désormais dans plusieurs formes et dans les différentes collections.

Si acheter un soulier Berluti est le gage de posséder une chaussure d’exception qui accompagnera des années son propriétaire c’est aussi une expérience unique à vivre dans une des deux boutiques Berluti à Paris et à Cannes. Chaque vendeur saura  accompagner le client et après un examen minutieux du pied, lui proposer une sélection de souliers parfaitement adaptés fruit d’une analyse experte. Berluti propose également du sur mesure avec des personnalisations à la carte. Symbole de toutes ces attentions, le célèbre nœud Berluti, le noeud des grands de ce monde instauré par le Duc de Windsor nouera les lacets pour donner la touche finale à ce soulier si particulier.

 

soulier-berluti

 

chaussure-berluti-dorian

 

berluti-andy

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d'édition du blog chic-et-viril.com et auteur d'articles sur l'automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire