Blouson cuir Chapal

blouson chapalAncré passionnément dans l’univers automobile et celui de l’aviation, le blouson cuir Chapal a su s’imprégner de la riche histoire de la marque, et bénéficier d’un savoir-faire acquis sur plus de 180 ans, pour être de nos jours beaucoup plus qu’un vêtement de prestige: un objet artisanal rare et beau. Reconnaissance de ce précieux talent, la maison DIOR a confié à Chapal pendant plus de vingt ans, la fabrication de son prêt à porter cuir et fourrure.

Le blouson cuir Chapal issu d’une lignée prestigieuse

Créée en 1832, la société Chapal, a su rapidement s’exporter internationalement, avec des usines aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, grâce à son esprit créatif et l’emploi de techniques innovantes dans le traitement du cuir.cuir chapal Le blouson cuir Chapal A1 devient l’équipement de l’armée américaine pour ses pilotes. C’est avec l’un de ceux-ci que Charles Lindbergh devient en 1927 le premier aviateur à réussir la mythique traversée de l’Atlantique. Le blouson type A2 est emblématique du blouson aviateur de la seconde guerre mondiale source d’inspiration de bien de créateurs, le modèle B3 équipera lui les équipages des bombardiers avec son col épais en mouton retourné et son procédé exclusif de plastification du cuir le rendant imperméable.

L’automobile source d’inspiration actuelle

Les années soixante marquent le rapprochement de la société Chapal avec l’univers du sport automobile, né de la passion de son président de l’époque, Pierre Bardinon qui va jusqu’à construire à côté de l’usine, dans la Seure, le Mas du Clos, un circuit automobile rapidement adopté par les plus grands pilotes français, ancrant un peu plus la marque dans la légende automobile.blouson cuir chapal Jean François Bardinon, 6e génération de la famille Chapal, porté par la même passion, perpétue la tradition de l’automobile source d’inspiration actuelle du blouson cuir Chapal et de ses accessoires rétro comme ces casques et ses lunettes style année 1930. Les marques les plus prestigieuses s’associent à Chapal, comme Jaguar avec sa série limitée XKR et son intérieur exclusif. Tout un symbole, aujourd’hui, ce sont à travers les voitures de collection anglaises de la marque Allard de 1950, que sont portés à travers le monde, l’esprit et l’image de la marque dans les salons de mode homme ou les compétitions autos historiques.

Le blouson cuir Chapal A1

Héritier de l’historique premier blouson officiel, le blouson cuir Chapal A1, est comme il se doit à fermeture à boutons, avec deux larges poches au dessus de la taille.blouson aviateur chapal La fermeture à glissière n’étant pas encore inventée. Très élégant, dans son cuir de mouton naturel glacé, ce vêtement homme adopte une doublure de popeline de coton avec son col qui protège efficacement le cou. Disponible dans neuf coloris, dont le célèbre orange choisi par Jaguar, du XS au XXXL, il peut aussi être fait sur-mesure. La société Chapal a la particularité d’avoir choisi de produire intégralement dans ses ateliers toutes ses collections dessinées par ailleurs par Jean François Bardinon lui même. Elle répond ainsi aux demandes, d’une clientèle qui associent luxe et exclusivité.

La ligne de vêtements et d’accessoires Chapal marie avec élégance et distinction, la mode, le luxe, et le savoir-faire artisanal dans une perfection rare.

Le blouson cuir Chapal A1 est disponible soit sur commande via le site de la marque au prix de 2500 € ou en exposition au showroom Chapal, installé au 244 rue de Rivoli à Paris.

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire