Lunettes Google Glass

lunettes-google-presentation

Les lunettes Google Glass dont tout le monde parle ou presque ne sont toujours pas disponibles pour le grand public, mais continuent chaque jour de faire le buzz. Les développeurs des futures applications ont eux toutefois reçu les premiers prototypes facturés 1500 $. On commence par en savoir davantage sur ses fameuses lunettes sensées bouleverser notre quotidien.

Lunettes Google Glass basées sur le principe de la réalité augmentée

lunettes-google-colori

Ces lunettes Google Glass munies d’un seul verre, (le terme de lunette au singulier serait plus approprié), situé au niveau de l’œil droit et jouant le rôle d’écran, affichent des informations que notre cerveau reçoit en même temps que l’image de la réalité qui se trouve devant nous. C’est le principe de la réalité augmentée à la manière d’un pilote d’avion de chasse qui a devant ses yeux des informations qui se superposent avec la vision du monde extérieur. L’écran des lunettes Google Glass est minuscule et l’ajustage devra être rigoureux sous peine d’un inconfort rédhibitoire.

Les lunettes Google Glass nouveau système multimédia après le téléphone et les tablettes

Ces lunettes high-tech dignes des meilleurs films de science fiction, sont munies d’une caméra appareil photo, d’un haut-parleur et de microphones.luenntes-google-femme Elles intègrent une batterie située dans la spatule de la branche derrière l’oreille, une mémoire flash et permettent une connexion Wifi et Bluetooth qui via votre téléphone leur donne accès à internet. Doté d’un module de reconnaissance vocale, il sera possible de commander par la voix ses lunettes, à l’instar de la fonction Siri chez Apple. Le contrôle vocal n’étant qu’à ses balbutiements il est probable que ce soit avec la reconnaissance visuelle les grands axes de développement dans le futur de tous les appareils multimédia. Le degré d’inclinaison des lunettes Google Glass sera un autre moyen de faire défiler les pages d’informations qui se présenteront. Plus conventionnel des commandes tactiles sont présentes sur la branche.

Des lunettes Google Glass pour quelles informations et quelles applications ?

Le champ des applications est quasi infini et n’a pour limites que celles de l’imagination des développeurs. lunettes-googleOn voit fleurir sur internet toutes les possibilités qui pourraient être proposées. Information du trafic des transports en temps réels, guidage GPS, accès immédiat à internet au cours d’une conversation en tête à tête pour visualiser des informations nécessaires, guidage d’une personne mal voyante, traduction à la volée de la phrase dictée, le nec plus ultra les informations intuitives qui apparaissent selon l’objet ou l’endroit que vous regardez. Google vient officiellement de présenter à Austin lors du SXSW, quatre applications futures. New York Times où la lecture du fameux journal, Gmail pour le suivi des mails et leur réponse par dictée vocale, Evernote le partage de photos, et enfin Path l’accés au réseau social.

Les premières restrictions d’emploi des lunettes Google Glass

Pas encore opérationnelles que déjà les premières restrictions apparaissent.google-glasse L’accès aux casinos de jeux, et à certains lieux où elles pourraient déranger la vie privée des gens leur sera non autorisé. Les lunettes Google Glass seront interdites aux enfants du fait de la proximité de l’écran et de l’œil et du danger que cela peut occasionner sur le développement de leur système oculaire. Leur impact sur des possibles problèmes d’équilibre de la vision binoculaire pourrait donner du travail en perspective pour les ophtalmos et les orthoptistes. Les conséquences sur le plan médical de leur utilisation en wifi ne sont pas connues mais déjà on peut s’inquiéter de l’exposition aux ondes si prés de la tête. Les capacités d’un tel objet, rendront inévitable une réglementation et un cadre d’utilisation.

La sortie des lunettes Google Glass est prévue courant 2014, la concurrence est déjà à pied d’œuvre avec des projets bien avancés. La miniaturisation laisse augurer de nouvelles surprises comme leur application au niveau d’une lentille de contact qui est déjà sur les tablettes, le prototype d’une lentille électronique ayant abouti. Le futur c’est demain !

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire