L’iWatch, la montre Apple sur toutes les lèvres

montre iwatch
La rumeur enfle quant à la sortie cette année de la fameuse montre Apple. Traditionnellement la sortie d’un nouveau produit Apple se fait pour les fêtes de fin d’année. Le projet d’un téléviseur la iTV serait donc supplanté par l’iWatch qui se rapproche davantage de l’univers Apple, un micro ordinateur intégré à sa personne en somme.

Iwatch, des détails techniques et des applications qui laissent rêver

Apple a déposé des brevets dont certains inclus le mot poignet et d’autres concernent un écran flexible. Le verrier Corning un temps pressenti pour apporter sa technologie de verre incurvé pliable le Willow Glass, ne sera probablement pas prêt pour la fin d’année mais LG est sur le pont avec ses feuilles OLED qui sont elles disponibles.apple iwatch
Les fonctionnalités de l’iWatch si elles ne sont pas connues pourraient être nombreuses. Dépassant sa fonction d’horlogerie la montre Apple pourrait afficher des SMS, des numéro de téléphone, contrôler de la musique, se muer en GPS, localiser un iPhone, être un mode de paiement, une interface pour tous produits fonctionnant sous iOS. 

Un défi technique pour combiner design, fonctionnalité et autonomie

L’iWatch sera une montre connectée à l’iPad ou l’iPhone. Elle doit pour être confortable, combiner la légèreté et une taille d’écran suffisante pour avoir une bonne lisibilité. Le problème majeur réside dans son autonomie. Apple souhaiterait 5 jours ce qui pose la question de la taille de la batterie. Un produit Apple est forcément design et d’une excellente ergonomie. Le défi est de taille pour concilier esthétisme et capacités high tech. Quelle interface utiliser ? Les boutons et l’écran tactile peuvent s’avérer parfois peu fonctionnels c’est pourquoi la firme de Cupertino utiliserait en complément Siri l’assistant vocal déjà présent sur l’iPhone.

Le choix d’un marché en pleine santé

La volonté d’Apple de s’implanter sur le marché de l’horlogerie n’est pas anodine. i watch montre appleC’est un secteur qui se porte très bien avec des marges atteignant 60% et qui a atteint des records en 2011. Même si l’année 2012 a été moins bonne, la demande est forte sur ce marché avec notamment l’Asie où la croissance ne se dément pas. De plus les prix pratiqués dans ce domaine sont proches de ce qu’on peut s’attendre d’un produit Apple.
Le secteur de la montre homme serait très porteur pour Apple qui élargirait un peu plus sa sphère numérique pour y placer au centre son client idéal, relié désormais à la Pomme du matin au soir.

En attendant, la sortie de ce produit entouré de mystères comme l’aime à le faire Apple, admirons l’imagination de quelques créateurs de génie qui ont déjà pensé l’iWatch.

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire