Comment choisir sa nouvelle télé en 2014 ?

S’il est un objet qui a su tirer partie de l’évolution technique pour proposer pratiquement chaque année de nouvelles fonctionnalités et des performances toujours à la hausse, c’est bien la télévision.TELE-2014 Qualité d’image impressionnante, souci du design, la télévision trône avec fierté dans le salon. Elle dépasse sa fonction première et se laisse admirer au même titre que le mobilier. Devant toutes les technologies existantes, il peut devenir délicat de choisir sa nouvelle télé. Quelques points clés méritent le détour pour s’y retrouver au moment de l’achat.

Les technologies disponibles pour choisir sa nouvelle télé

On en distingue aujourd‘hui, quatre. La technologie LCD, le Plasma, le LED et le OLED. En démocratisant les écrans plats, le LCD a eu son heure de gloire et a renvoyé aux oubliettes l’ancienne génération à tubes cathodiques. tele-oledL’éclairage est réalisé par des néons situés derrière l’écran. Ses atouts, un prix très abordable et une consommation moindre que le Plasma. Celui-ci a longtemps été réservé aux écrans de grandes tailles mais cette excellente technologie a été moins répandue plus en raison du choix des fabricants que pour ses éventuels inconvénients. La technologie qui a le vent en poupe est celle à LED. Elle découle directement de la technologie LCD, avec un remplacement des tubes par des fines diodes. On distingue deux procédés, le LED Edge et le Full LED. Le premier consiste à un rétro éclairage depuis les bords et le second place les LED sur toute la surface de l’écran ce qui a l’avantage d’uniformiser la luminosité. Un détail non négligeable sur les écrans de taille moyenne à grande. Le OLED est la technologie qui permet d’obtenir les écrans les plus plats. Elle est utilisée notamment pour les téléviseurs courbes fabriqués par Samsung et LG. Une technologie qui s’adresse à une minorité pour l’instant vu les prix pratiqués.

La définition HDTV, HDTV 1080p et 4K

Nous sommes passés à l’ère de la haute définition mais là encore il y a des différences notables. Avant l’arrivée, début d’année, des premières télés 4K, le must de la haute définition, on peut choisir entre le HDTV et le HDTV 1080p.TELE-4K-2014 Comme son nom l’indique le HDTV 1080p (ou Full HD) autorise une résolution de 1920 x 1080 pixels au format 19 :9. Le HDTV (HD Ready) a lui 1280 pixels en largeur sur 720 en hauteur. Le 4K se présente comme le prochain bouleversement de la télé avec une résolution 4 fois supérieure à celle du Full HD avec 4096 x 2160 pixels. Outre une qualité d’image inégalée, il a l’avantage d’améliorer significativement la qualité de la 3D.

Trois marques se détachent

LG, Samsung et Sony sont les marques qui innovent le plus et qui se détachent du lot.tele-connectee Sony a semble t-il renoncé à commercialiser la technologie OLED que seuls LG et Samsung proposent dans leur catalogue. Le fabricant japonais mise en priorité sur l’ultra hd 4. La marque LG fait partie des rares à proposer sur le marché toutes les technologies existantes. La tv LED de chez LG par exemple ou encore l’ultra HD et la tv Oled côtoient le Plasma ou même le LCD. Samsung à l’image du succés de ses smartphones, sait se montrer également innovant et à la pointe de la technologie pour les téléviseurs. Indépendamment de la marque, les nouveaux téléviseurs n’ont jamais été aussi performants et polyvalents. La connectivité crée le lien pour rapprocher la télé des smartphones et des tablettes. Une fonctionnalité que l’on ne demande pas forcément en première intention mais qui se révèle utile et pratique à l’usage, ne serait-ce que pour montrer des photos à des invités.

Au moment de choisir sa nouvelle télé, il convient de bien cerner ses besoins et ne pas succomber aux caractéristiques techniques vantées sur l’étiquette. Après avoir retenu les options à conserver, viennent le design et l’appréciation de la qualité de l’image perçue pour réduire la sélection. Le choix de la taille de l’écran, reste évidemment du ressort de l’acheteur et non du vendeur. Une mesure d’essai au domicile peut s’avérer utile et éviter une erreur d’appréciation.

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire