Chute de cheveux homme: comment réagir ?

La chute de cheveux homme un phénomène qui concerne la quasi totalité de la gente masculine à des degrés plus ou moins marqués. Plus que la question du poids, qui est davantage une préoccupation féminine, la perte de cheveux qui conduit à la calvitie, est souvent mal vécue par l’homme. Il l’assimile à une perte de pouvoir de séduction, parce que touché dans son apparence physique et se sent incapable d’y remédier. Des solutions existent cependant pour freiner le phénomène.

La chute des cheveux homme : processus de vieillissement et alopécie

On perd environ cinquante cheveux chaque jour.chute-cheveux Ceci est tout à fait normal et résulte du cycle de vie du cheveu. De nouveaux cheveux apparaissent pour remplacer ceux qui sont arrivés en fin de vie. Avec l’âge ce processus est ralenti, les cheveux morts ne sont pas tous remplacés. La perte est supérieure au renouvellement, le phénomène devient alors plus visible. La perte pathologique est à dissocier du vieillissement normal des cheveux, elle se nomme l’alopécie. Elle est liée à un dérèglement génétique des follicules pileux qui assimilent la sécrétion de testostérone. Il se produit une augmentation de l’enzyme 5 a-réductase. Les follicules pileux deviennent alors incapables de produire normalement les cheveux. Ils perdent de leur énergie conduisant à la perte de croissance et à la chute des cheveux.

Traitement de la chute de cheveux homme

L’utilisation de shampooing de qualité est recommandée dans l’entretien du cheveux, contre les agressions extérieures, comme la pollution, l’exposition aux agents chimiquespropecia et même l’utilisation de gel. Mais ce n’est en aucun cas un traitement de la chute de cheveux homme. Les traitements réellement efficaces sont basés sur une action sur la 5 a-réductase. Ils peuvent se matérialiser sous forme de laits ou de concentrés à appliquer directement sur le cuir chevelu. Les traitements hormonaux sont également de vigueur, notamment le Propecia, un anti-androgène inhibant la 5 a-réductase. Ces traitements ont prouvé leur efficacité. S’ils ne permettent pas de retrouver une chevelure abondante, ils ralentissent la chute de cheveux homme et dans certains cas, bloquent le phénomène.

Avant de commencer un traitement capillaire, il est hautement recommandé de faire établir par un spécialiste un diagnostique des cheveux. L’observation au microscope des racines ainsi que de la kératine du cheveu, est primordial pour établir le type de traitement à utiliser. Sachez qu’une alimentation variée, saine et équilibrée est aussi importante dans la préservation de la qualité de vos cheveux.

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire