Porsche Panamera GTS : berline de luxe & quintessence de la sportivité

Porsche Panamera GTS

La Porsche Panamera GTS est bien plus qu’une berline de luxe 4 places à transmission intégrale c’est une Porsche avant tout. Comprenez par là, une technologie de pointe appliquée à la voiture de sport avec le confort pour 4 passagers et leurs bagages. La gamme Panamera disponible en 12 versions honore depuis 2009, le nom mythique de la Carrera Panamericana, course de légende remportée par Porsche en 1954. Le modèle Panamera GTS est quant à lui conçu sans équivoque possible pour la performance sportive, doté de toutes les améliorations possibles, s’intercalant au niveau puissance entre la Panamera 4S et la Panamera Turbo.

Un design extérieur exclusif à la Porsche Panamera GTS avec un soupçon de Panamera Turbo

La ligne atypique de la Panamera réunie l’esprit 911 à l’avant, le dessin d’un coupé à l’arrière, le tout en version 5 portes. La Porsche Panamera GTS reprend cette ligne sublime avec une garde au sol abaissée de 10 mm pour accentuer sa sportivité. Porsche Panamera GTS vue arrièreElle reçoit de la Panamera Turbo, des projecteurs bi-xénon équipés de feux de jours à 4 diodes ainsi que des feux de position à diodes entourant les clignotants. Le bouclier avant Sport Design est orné de 2 nouvelles prises d’air. L’aileron arrière est celui de la Panamera Turbo, qui se déploie en hauteur et en largeur à partir de 90 km/h. Un élégant trait de pinceau Noir mat encadre toute la partie basse de la caisse.
Les jantes sont de 19 pouces, les énormes étriers de frein, rouges ne passeront pas inaperçus sur cette berline 4×4 de luxe. L ‘inscription Panamera GTS se retrouve sur le capot arrière et en option à la base des portes avant.

L’habitacle intérieur un véritable écrin avec des touches de sportivité

Les premières impressions sont éloquentes. Nous sommes bien dans une voiture de luxe. Le chrome, retrouve le cuir surpiqué associé à l’alcantara. Cinq teintes d’intérieures au choix sont possibles. Les matériaux sont nobles, la finition exceptionnelle. Le volant Sport Design en alliage léger de série se voit auréolé en option d’une finition en alcantara Noir. On y retrouve les commandes à palette pour la boite PDK. Le tableau de bord regroupe 5 instruments ronds avec son compteur central orné de l’inscription GTS. L’habitacle intérieur Porsche Panamera GTSL’ écran en couleurs, intégré de 4,8 pouces, est dévolu à l’ordinateur de bord, l’information sur la pressions des pneus Michelin qui l’équipent , et sera couplé en option avec le PCM l’unité centrale qui gère l’audio, le système de navigation et les communications.
Les 4 sièges sports sont brodés GTS. Les deux à l’avant comportent 18 réglages électriques possibles, mémorisables, pour une adaptation parfaite avec chauffage de série.

Porsche Panamera GTS : un moteur ébouriffant

Le moteur s’articule autour du fabuleux V8 de 4,8 litres, développant 430 chevaux. C’est à ce jour le moteur atmosphérique le plus puissant de la gamme automobile Porsche, tous modèles confondus. Afin de le rendre encore plus efficace, les ingénieurs de chez Porsche l’ont conçu allégé en faisant appel à l’aluminium pour les culasses ainsi que les pistons. Dans l’esprit de la voiture de sport, son domaine de prédilection les hauts régimes avec une portée maximale de 7100 tr/mn. Le calculateur moteur, exclusif à la Porsche Panamera GTS permet, associé à la boite PDK de série, un passage de vitesse encore plus rapide.
La sonorité a été soignée comme toujours chez Porsche qui contrairement à ses concurrents ne conçoit pas que le rugissement du moteur d’une voiture de sport soit inaudible pour ses occupants. La touche sport permet en outre de modifier cette sonorité et d’aller chercher un son encore plus métallique.
Les sensations sont là, on est scotché par les accélérations, le plaisir de pilotage bien présent et un temps canon de 4,5 sec aux 100 m départ arrêté. Attention toutefois à anticiper les freinages car avec ses dimensions généreuses frôlant les 5m de long et pas loin de 2 tonnes, on est bien dans une autre catégorie qu’une classique GT.

Aujourd’hui, il se vend d’avantage de Porsche Panamera que de 911, la star de la maison. Avec le Cayenne il représente même plus de 70 % des ventes, pour la plupart à de nouveaux clients. La Porsche Panamera GTS, axé sur la sportivité, perpétue les sensations de conduite chères à Porsche, dans un univers luxueux et le confort absolu d’une berline irréprochable. Il contribue à sa façon de faire aujourd’hui de Porsche la marque la plus rentable dans le monde.

Données techniques :
Nombre de cylindres : 8
Cylindrée : 4806 cm3
Puissance : 430 ch
Transmission : intégrale
Boite automatique :PDK 7rapports
Vitesse maximale sur circuit : 288 km/h 
Longueur : 4970 mm
Largeur : 1931 mm
Hauteur : 1408 mm
Poids à vide : 1920 kg
Volume du coffre : de 445 à 1263 l
Volume du réservoir : 100 l
Prix : à partir de 119.575 €

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire