Coupé Hybride BMW i8 : sportif écologique dans l’âme citadin à la pompe

Difficile de ne pas se retourner devant le coupé hybride BMW i8.nouvelle-bmw-i8 Collée au sol, allure féline, elle impressionne avec ses larges roues et ses courbes tracées pour une performance aérodynamique de pointe. Avec un Cx de 0,26 la BMW i8 s’impose d’ailleurs comme la nouvelle référence dans sa catégorie. Sa robe suggère un fin pliage laissant apparaître différentes states. Ses portes en élytre complètent de manière spectaculaire le tableau, et la classent dans le cercle fermé des coupés sportifs de prestige.

Coupé Hybride BMW i8 : la technologie du futur à portée de main

Issu du programme i qui utilise de façon optimale les technologies BMW Efficient Dynamics, coupé-bmw-i8-portesle Coupé Hybride BMW i8 se veut la vitrine du savoir faire BMW en matière de recherche d‘économie d’énergie des véhicules de demain. Point d’orgue du concept, l’i8 a recours à la technologie hybride rechargeable, mariage parfait du moteur thermique et du moteur électrique. La chasse au poids a été un élément déterminant dans la conception de cette automobile, autant par souci de performance que par obligation de compenser l’apport du système d’énergie électrique. Le résultat sur la balance est de 1600 kg.

Un moteur hybride qui a du souffle mais une autonomie électrique réduite

Le moteur qui équipe le Coupé Hybride BMW i8 est un 3 cylindres essence de 1,5 litre BMW Twin Power Turbo.coupe-i8 Sa puissance est de 231 chavec un couple de 320 Nm. BMW annonce une émission de CO2 de 49g/km. La puissance du moteur électrique est de 131 ch. L’autonomie en 100% électrique est de 37 km à une vitesse de 65 km/h. Un usage qui s’adressera dans ce cas à une utilisation nécessairement urbaine. La recharge se fait de 3 manières possibles. Sur une prise domestique à la maison, sur des bornes publiques mais également en roulant lors des freinages avec la récupération de l’énergie. Le mode eDrive autorise une vitesse de pointe de 120km/h. Seules les roues avant sont alors génératrices de vitesse. En mode hybride la transmission est intégrale. Le démarrage se fait en mode électrique, et si le mode eDrive n’est pas enclenché, le moteur passe en thermique des 60 km/h. La vitesse maximale fleurte alors les 250 km/h. Le 0 à 100 est atteint en 4,4 s.

Une signature lumineuse très étudiée

Le coupé Hybride BMW i8 inaugure en première mondiale, des projecteurs lasers donnant une luminositécoupe-bmw-i8-hybrid sans concurrence sur une distance de plus d’un demi kilomètre. Cet équipement révolutionnaire est disponible en option. On remarque cet équipement par l’ajout d’une bande bleue caractéristique plus large. De série l’i8 propose des projecteurs Full LED : tous les composants lumineux sont pourvus de LED. On reconnaît la forme des blocs optiques signature maison avec leur U caractéristique. La signature lumineuse se veut typique du Coupé Hybride BMW i8.

L’intérieur du coupé Hybride BMW i8

Le client BMW ne sera pas désorienté en retrouvant les références maison et se sentira de suite à l’aise avec un e console orientée vers le conducteur.COUPE-i8-interieur Ces repères posés, tout ici a été fait pour retrouver l’esprit sportif initié à l’extérieur par le design si caractéristique. On retrouve l’ambiance des strates C’est majoritairement en carbone que l’habitacle a été réalisé avec aussi de l’aluminium et du thermoplastique. Il a été fait appel à un maximum de matériau recyclable pour l’intérieur du véhicule. Un choix en phase avec les préoccupations écologiques de BMW. Les sièges profilés et élancés procurent aux 2 passagers avant une assise très basse et la largeur de l’i8 offre un confort généreux.

Le coupé Hybride BMW i8 a commencé à être livré au mois de juin. Il se prédestine principalement au marché américain où sur les longs tracés rectilignes il devrait faire fureur. Avec ses pneus étroits, il n’apprécie guère d’être brusqué en virage et demande une conduite fine. Ceci dit l’i8 reste une réussite technologique et esthétique évidente. Elle trace la voie de l’automobile de demain en offrant plaisir de conduite et solution énergétique renouvelable.

 

BMW_HYBRIDE

 

coupe-bmw-i8-hybrid

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire