Moto : se décider pour le bon Top Case

choisir son Top Case

Pour véhiculer ses petits effets personnels, ses documents de bureau où de petits équipements, le top Case est un accessoire indispensable pour certain motard. Il peut également être utilisé pour contenir son casque entre deux rendez-vous que permettre de transporter un petit bagage lors d’une escapade de week-end . Il reste à noter toutefois que le top-case situé à l’arrière du deux-roues, peut contribuer à la modification des performances de la moto tant en tenue de route qu’en matière d’esthétisme. Comment choisir son Top Case idéal ?

Top Case : sécurité

Choisir son Top Case s’est en premier lieu une histoire de sécurité ! Tant par soucis d’aérodynamiques que de transfert du centre de gravité du deux-roues vers l’arrière, le choix du Top Case idéal  ne doit pas être porté par hasard. La pose d’un top case aura nécessairement un impact sur le comportement du deux-roues. Le but étant de limiter au maximum cette incidence.
La limite de chargement reste le premier paramètre sécurité à prendre en compte. Pour cela, il est nécessaire de consulter le PTAC (poids total autorisé en charge) ainsi que le poids à vide de sa monture situés sur la carte grise. Par la suite, il est conseillé de totaliser le poids à vide de la moto rehaussé d’environ 10% pour permettre de prendre en compte le poids de l’essence, de l’huile moteur, de la ou des batteries avec le poids du conducteur, du passager, du Top Case et des différents équipements. Le poids global ainsi calculé ne doit absolument pas côtoyer la limite du PTAC. En général, chaque engin dispose d’une marge convenable, mais le choix d’un combiné Top Case et valises latérales peut rapidement amener la moto à flirter avec cette limite licite. Dans l’idéal, nous conseillons de se rapprocher du concessionnaire de la marque pour avoir leur avis.

Pour choisir son Top Case, d’autres points restent tout aussi importants en matière de sécurité à l’image de l’installation. Cette pose regroupe différents composants : le bâti, les supports (pour Top Case seul ou combiné avec valises latérales), la platine (qui permet d’arrimer et d’ôter simplement le Top Case.) et le Top Case. Les supports doivent impérativement se fixer sur des sections rigides du cadre. Il est ainsi fortement déconseillé d’ancrer les supports sur la partie carrosserie de la moto. Il est totalement proscrit de réaliser l’installation avec d’autres composants que ce fournis par le constructeur du support, quitte à opter pour une autre marque. Ils peuvent également intégrer des clignotants. Nous conseillons fortement d’opter pour ce type de support lors de l’implantation de valises latérales. La quasi-totalité des supports est équipée de réflecteurs, voire de feu stop et de position.
La platine et le support doivent parfaitement s’arrimer. Il sera primordial d’éviter le moindre jeu lors de la pose. Car ce dernier sera inexorablement accentué dans le temps et mènera irrémédiablement à une désolidarisation de l’ensemble du dispositif.

L’esthétique et fonctionnalités du Top Case

choisir son Top Case

Nous conseillons de porter le choix sur les valeurs sûres du marché soit Givi et Shad. Les designs aérodynamiques conviennent à la plupart des types de moto alors que les formes plus rectilignes, à l’image du Givi Trekker Outback 58 litres aluminium (en photo ci-dessus), s’adaptent particulièrement au design des montures de type Trail ou Adventure. La contenance doit également être adaptée à la puissance de la moto. Il est ainsi totalement déraisonnable de poser un Top Case 48 litres sur une 125 cm³, alors qu’à l’inverse un Top Case 25 litres sera ridicule sur une grosse GT. Il faudra généralement opter au minimum pour un 44 litres pour accueillir 2 casques intégraux. Certains Top Cases sont également équipés de dossier pour le passager. Il est également important de veiller à la présence d’un système de fermeture sécurisée de type verrou et d’un joint d’étanchéité entre le capot et la partie inférieure du Top Case.

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d'édition du blog chic-et-viril.com et auteur d'articles sur l'automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :