Tout plaquer pour vivre une autre vie ? Rêve et réalité

vivre une autre vie

Tout plaquer pour vivre une autre vie ? Rêve et réalité Qui n’a pas pensé un jour quitter son quotidien et foncer dans une nouvelle aventure pour vivre une nouvelle vie aux antipodes de celle que l’on connait ? Le défi, car c’en est un, requiert une solide motivation et une bonne dose de courage pour quitter la sécurité d’une situation stable et rangée. Quitter un travail, qui peut-être, n’apportait pas au quotidien l’épanouissement le plus total, l’envie de passer à autre chose et se tourner vers une activité dans laquelle on se réalise pleinement, voilà de beaux challenges qui demandent courage détermination mais aussi étude de projet et bonne préparation pour ne pas subir d’échec. Entre rêve et réalité, un monde existe et les candidats au projet ne franchiront pas tous le pas à un nouveau départ .

Le tour du monde au hit parade des envies de changement de vie

Faire le tour du monde, reste un grand classique des changements de vie. Faire un break de 6 à 12 mois, c’est le temps généralement consacré à réaliser ce projet, impose une sacré préparation et constitue un sacré virage dans sa vie habituelle même si on se doute qu’il faudra bien finir hélas retourner un jour à son quotidien. Il faut tout d’abord pouvoir s’affranchir des contraintes financières et se constituer une réserve d’argent qui aura tout l’air d’une peau de chagrin au fil de la pérégrination. changement-de-vie-3Le choix des destinations est ensuite, certainement, un des moments les plus palpitants du projet. Il requiert une organisation dans la chronologie des étapes pour un déroulement idéal, en fonction des saisons, des trajets et des événements locaux. Outre le bonheur de visiter les plus beaux endroits de la planète, le tour du monde est surtout l’occasion d’aller à la rencontres des autres et de connaître d’autres mode de vie. Ce projet, ils sont finalement assez nombreux à le réaliser, et à le relayer sur la toile. A l’image de Denis Roux ancien coureur cycliste professionnel, conducteur des personnalités invitées sur le Tour de France, qui décide de vendre sa belle maison dans le Var pour partir avec sa femme et ses trois enfants pour un tour du monde en camping-car pendant 4 ans. Jetez un oeil sur leur blog, leur témoignage est enrichissant.

Le syndrome de la chambre d’hôtes

C’est peut-être le virage qui a priori semble le plus abordable pour une majorité de gens. Pas besoin de diplôme, accueillir et recevoir dans un lieu décoré avec goût les gens de passage en les conseillant sur les bonnes adresses de la région, rien d’infaisable à çà… sauf que la réalité n’est pas forcément aussi rose que l’idée peut le suggérer. La disponibilité vis à vis de la clientèle est un point trop souvent sous estimé et la liberté auquelle on aspirait s’en trouve affectée. Certains candidats y trouveront leur compte d’autres beaucoup moins surtout que le retour sur investissement n’est pas sauf exception très rentable. A défaut de succomber au syndrome de la chambre d’hôtes, le changement qui a davantage de chances de réussir, est bien souvent la réalisation d’une passion cachée qui malgré les embûches qu’elle réserve elle aussi, permettra de concilier aspirations personnelles et obligations professionnelles. Et là nul besoin de s’inspirer des autres, la personne qui vous connaît le mieux c’est vous ! Votre rêve vous appartient, il n’y a aucune limite à l’imagination.

Ils l’ont fait. Pourquoi pas vous ?

Il s’appelle François ingénieur dans une grande firme travaillant dans le domaine aéronautique. La cinquantaine, des responsabilités, un bon salaire, une voie toute tracée jusqu’à la retraite… sauf qu’un beau jour virage à 90° avec une démission, et après avoir suivie une formation dans l’ébénisterie, il se lance dans la réalisation de meubles faits sur mesure avec la création de son propre atelier. Le goût de travailler une matière naturelle depuis le choix de l’arbre, sa découpe jusqu’à l’esquisse du projet et sa réalisation finale. changement-de-vie-2
Nouveau métier, nouvelles exigences et un rapport au temps différent. Choisir le bon moment pour prendre un nouveau départ, est forcément une décision pas facile. Pas étonnant que la fameuse crise de la quarantaine soit un repère reconnu pour se poser les bonnes questions sur sa vie et sur ce que l’on souhaite faire désormais dans le futur. A cet âge on a réalisé généralement une bonne partie de ses projets familiaux et professionnels. On a devant soi, si tout va bien, 40 nouvelles années à vivre et profiter de son existence . Se pose la question de continuer sur la même voie ou de passer à autre chose en prenant un tournant. A propos de virage, le dernier spot FORD met en scène une célébrité qui a pris un virage…radical ! A découvrir .

Vidéo: une célébrité qui prend un virage …radical !

Du 10 au 17 septembre, vivez un week-end d’exception pour deux ou une expérience inoubliable avec FORD :

Vous avez bien regardé la vidéo ? Répondez à la question suivante « quel est le schéma tactique évoqué dans la vidéo? » sur Twitter avec le hashtag #jeuprendreunvirage pour participer au jeu-concours et tenter de gagner un week-end d’exception pour 2 personnes (d’une valeur de 500€) ou deux autres weekend (d’une valeur de 99,90€) Lien du règlement ici.

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :