Toulon : Louis Vuitton America’s Cup World Series

Les 9,10 et 11 septembre 2016, l’élite de la voile internationale fait escale à Toulon pour l’unique étape en France des Louis Vuitton America’s Cup World Series. Ce circuit regroupe la flotte des AC 45 , des catamarans monotypes à foils de 45 pieds de long (13,45 m), et à voile rigide de 21,5 m de haut. C’est tout simplement ce qui se fait de mieux en matière d’innovation en course à voile, l’équivalent de la Formule 1 avec des budgets encore plus déraisonnables même si la course à la surenchère devrait disparaître. Six équipages seront dans la rade de Toulon pour un spectacle qui s’annonce fascinant. Ce sont eux qui participeront en 2017 aux Bermudes à la 35 édition de l’America’s Cup, qui est depuis 1851 le plus ancien trophée sportif au monde .

Le Defender et 5 prétendants sur les bateaux de régates les plus rapides au monde

Le tenant du titre, traditionnellement appelé Defender est Oracle Team USA. En 2013 dans la baie de San Francisco, l’équipage d’Oracle avait, au prix d’une remontée incroyable, remporté la dernière édition de l’America’s Cup au nez et à la barbe d’Emirates Team New Zealand pourtant à un point de la victoire finale soit à une victoire de manche. Oracle Team USA et Emirates Team New Zealand seront présents à Toulon. A leurs côtés on retrouvera Land Rover Bar (Grande Bretagne), SoftBank Team Japan, Artemis Racing ( Suède)et les français Groupama Team France, emmenés par Franck Cammas épaulé par Michel Desjoyaux et Olivier de Kersauzon.oracle-team-usa Lors de la précédente édition de l’America’s Cup, les bateaux, des AC 72, avaient atteint des vitesses incroyables, plus de 45 nœuds (plus de 80km/h) grâce à leur foils qui leur permettent de voler au dessus de l’eau et de dépasser jusqu’à 1,6 fois la vitesse du vent au portant. Les AC 45 que l’on verra à Toulon lors des Louis Vuitton America’s Cup World Series s’annoncent aussi performants voire plus bien que plus petits.

Le programme toulonnais des Louis Vuitton America’s Cup World Series

Cette étape des Louis Vuitton America’s Cup World Series, se déroule sur 3 jours du vendredi au dimanche. Le premier jour est dédié  aux matches racing dés 14h00 , avec des courses en flotte, qui correspondent à des entraînements officiels afin de se familiariser au plan d’eau. world-seriesLes régates proprement dites auront lieu les deux journées suivantes toujours à partir de 14h00 avec 3 manches journalières. Pour assister à cet événement, et suivre les régates, plusieurs possibilités. En se plaçant à terre près du Mourillon vous pourrez assister librement à la parade quotidienne ( à 13h30) des bateaux et voir évoluer en course les AC 45 . L’accés payant à la Grande Tribune de la mer (800 places) permet un point de vue idéal sur le plan d’eau avec également un écran géant pour suivre l’intégralité des manches. Autre possibilité, une zone exclusive de 300m2, le Club Lounge également accessible avec un service haut de gamme de restauration et une terrasse de 250m2 sur le plan d’eau. Sur l’eau si vous possédez une embarcation, il vous sera possible de suivre les régates en respectant scrupuleusement les zones autorisées, mais il faudra auparavant s’inscrire auprès de l’organisation pour enregistrer le bateau et le non du responsable à bord. Autre solution pour les non plaisanciers, embarquer sur les navires des Bateliers de la rade, présents au port de Toulon. Enfin pour les quelques privilégiés le BWA Yachting propose aux propriétaires de superyachts et à leurs invités, des emplacements de premier choix au IMS Shipyard, lieu d’installation officiel des équipages des Louis Vuitton America’s Cup World Series.

Le spectacle s’annonce alléchant à Toulon, pour des bateaux qui peuvent sortir dans le thermique d’été (petit temps), et décoller dés 10 noeuds de vent. Si le Mistral assez fréquent en septembre ou le vent d’Est plus rare à cet période, s’invitent aux Louis Vuitton America’s Cup World Series, alors il sera grandiose !

americas-up-toulon
groupama-team-france
cammas-team-france

A propos de l'auteur : Alexandre Lacour

Auteur d'articles sur différents blogs concernant les thématiques du sport, du luxe, de la mode et de l'Automobile. Spécialisé dans le football, le tennis et la voile, Alexandre Lacour officie sur le net depuis 2012.

Suivez moi sur :