Wave Garden la vague artificielle

Les amateurs de sports nautiques, surfeurs et body boarders ont tous fantasmé sur la machine à vagues artificielles.wave garden pays basque Si des concepts existent déjà de part le monde aucun ne procure pour l’instant les sensations réelles de surf notamment sur la durée de la vague jugée bien trop courte. Le projet Wave Garden la vague artificielle de nouvelle génération a été lancé en 2005. Plusieurs prototypes ont été créés . Cet été une nouvelle version quasiment au stade final a vu le jour grandeur nature nichée dans le cadre verdoyant du nord du pays basque espagnol.

Wave Garden la vague artificielle quasi parfaite

Le projet Wave Garden se matérialise dans une lagune artificielle qui produit simultanément deux vagues idéales, une droite et une gauche, déroulant dans une force constante sur environ 150 à 200 mètres avec une forme qui ne change pas au cours du surf.vague artificielle Les vagues sont produites chaque minute et permettent un surf allant jusqu’à 20 secondes, pas loin d’une éternité pour pas mal d’apprentis surfeurs et qui permet aux pros comme aux meilleurs d’enchainer les rollers. En fin de ride les deux vagues se rejoignent en perdant de leur intensité et constituent une zone d’évolution idéale pour les enfants.

Le procédé de la Wave Garden

Issue de modèles mathématiques les plus poussés, Wave Garden la vague artificielle, est générée par le déplacement sur le fond de la lagune d’une aile profilée fixée sur un rail. wave-garden-vagueUne fois la vague créée, elle va dérouler jusqu’à l’extrémité du bassin, la lame sous marine fait ensuite le trajet inverse pour générer deux nouvelles vagues qui vont se diriger en sens inverse pour être surfée sur le côté opposé de la lagune. L’avantage 4 zones de peak distinctes sur un même spot, ce qui permet d’accueillir entre 50 et 100 surfeurs dans la lagune. Un des autres points forts du projet est son côté esthétique et naturel. Point d’immenses blocs de béton comme ailleurs, toute l’installation est camouflée le surf y garde ses attaches avec la nature.

Wave Garden un système économique rentable

Le projet Wave Garden a bien entendu comme finalité une exploitation commerciale dans le monde, en créant des parcs d’attractions aquatiques avec le surf comme unique intérêt ou avec des structures plus importantes avec multi activités autour. wave garden surf vaguePour les concepteurs du projet l’investissement de départ et de 3 millions d’euros comprenant le générateur de vagues, la lagune et le bâtiment d’exploitation. Le coût peut varier en fonction de la typologie du terrain. La consommation en énergie s’avère moins importante que ceux des concurents, le retour sur exploitation est prévu sur 4 ans.

Le projet Wave Garden la vague artificielle est séduisant sur de multiples aspects. Plus écologique que ses rivaux, incroyablement proche du surf classique, demandez aux surfeurs et surfeuses pro qui l’ont essayé, il préfigure ce que pourrait être le monde du surf demain. Implanté dans des endroits éloignés de l’océan, il permettrait l’accés au plus grand nombre à ce sport fantastique et boosterait l’économie de la région.

Vidéo de la Wave Garden

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d'édition du blog chic-et-viril.com et auteur d'articles sur l'automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

One thought on “Wave Garden la vague artificielle

  1. rouanne
    27 avril 2014 at 16 h 44 min

    bonjours y-a t’il des stages ??

Laisser un commentaire