Roland Garros 2015: Wawrinka exceptionnel

Roland Garros 2015 s’est achevé sur une énorme surprise avec la victoire de Stanislas Wawrinka sur le numéro un mondial Novak Djokovic. Une majorité pensait que le French Open était promis cette année au serbe.roland-garros-2015-wawrinka Novak était arrivé Porte d’Auteuil en étant invaincu et son parcours jusqu’à la finale avait impressionné. Victoire en quarts contre le maître Rafael Nadal en trois sets secs et grosses impressions en demi contre Murray avec une qualification en 5 sets dont un 6-1 dans la dernière manche.

Roland Garros 2015 Wawrinka impressionnant

Oui, tout semblait indiquer que l’édition Roland Garros 2015  sourisse enfin à Djokovic lui qui tient absolument à remporter un titre qui lui a pour l’instant toujours échappé.
C’était sans compter sans un fantastique Stanislas Wawrinka qui aura été flamboyant tout au long de la quinzaine parisienne. Le suisse a haussé son niveau de tennis dés les huitièmes de finales en écartant son compatriote Roger Federer en trois sets autoritaires signant sa première victoire sur le Bâlois en Grand Chelem.roland-garros-2015-finale Il a fait parler sa puissance le tour suivant en éliminant Gilles Simon également en trois sets avant de contenir Jo Wilfried Tsonga en 4 sets privant le français d’une finale historique. D’abord surclassé par Novak lors de la première manche perdue 4-6, Stan a progressivement fait reculer le serbe avec une succession de frappes lourdes conclues par des coups gagnants incroyables. Le suisse a gagné la bataille dans la diagonale de revers mais s’est aussi imposé côté coup droit en allant cherchant les points en se montrant plus offensif ou en faisant régulièrement craquer Djokovic sur la durée.

Roland Garros 2015 : la confirmation d’un grand champion

Wawrinka s’est imposé deux fois en Grand Chelem en battant à chaque fois le numéro un mondial en finale. Nadal en Australie et Djokovic à Paris. Classé tête de série numéro 8, le suisse est le seul depuis plus de 20 ans à avoir fait chuter les deux premières têtes de séries dans un même Grand Chelem et s’imposer en finale. roland-garros-2015-wawrinka-djokovic Il a fait tomber un Djokovic qui arrivait en épouvantail fort de ses 28 victoires. Pas de doute Wawrinka a prouvé lors de ce Roland Garros 2015 qu’il était de la race des très grands. Novak a réussi à faire tomber Nadal et Federer lorsque ceux-ci écrasaient le tennis mondial, portant le tennis à un niveau rarement vu. En battant le serbe lors de Roland Garros 2015, Wawrincka a réalisé un exploit majeur. S’il reste pour l’instant derrière le trio Federer, Nadal , Djokovic en terme de palmarès, il se hisse au niveau d’Andy Murray vainqueur de deux Grands Chelems mais finaliste malheureux à quatre reprises.

Roland Garros 2015 fera date avec cette finale. Wawrinka a amplement mérité son titre et Djokovic peut regretter son nouvel échec en se disant que battre Nadal à Paris s’en arriver à s’imposer en finale est tout de même frustrant.

A propos de l'auteur : Alexandre Lacour

Auteur d’articles sur différents blogs concernant les thématiques du sport, du luxe, de la mode et de l’Automobile. Spécialisé dans le football, le tennis et la voile, Alexandre Lacour officie sur le net depuis 2012.

Suivez moi sur :