Choisir son sac anti avalanche

Choisir son sac anti avalanche, c’est s’offrir une chance supplémentaire d’échapper à une avalanche pour les pratiquants de ski hors piste, les randonneurs raquettes et tous les professionnels de la montagne.sac-anti-avalanche-snowpulse Son usage est largement répandu, car il a fait ses preuves dans de nombreuses situations : 97% de chances de survie avec contre 75% sans cet équipement. Le sac anti avalanche est même devenu obligatoire par certains moniteurs pour équiper des personnes désireuses d’être accompagnées en hors piste. Il est alors loué en complément de l’ARVA, d’une pelle et de sondes qui restent indispensables.

Principe du sac anti avalanche: maintenir la victime à la surface

La montagne impose des règles, la première étant de ne pas s’aventurer dans les zones à risque si les conditions ne s’y prêtent pas. Malgré cela le risque zéro n’existe pas. sac-air-bagLe sac anti avalanche a été conçu à partir d’un constat simple : plus la personne restera longtemps prisonnière sous l’avalanche moins elle aura des chances de survivre. Le sac anti avalanche a pour but de maintenir à la surface la victime. Il se sert du principe dit de la ségrégation inverse (ou effet noix du Brésil) qui dit que lorsque plusieurs particules de tailles diverses sont prises en mouvement, les plus grosses auront tendance sous l’effet de la rotation des plus petites à être remontées à la surface. Le déclenchement du système de sécurité entraîne la libération d’un air bag qui protège la personne et l’aide à ne pas être ensevelie. L’utilisateur doit déclencher dés qu’il a conscience d’un début d’avalanche et skier si possible en tentant de s’échapper par les côtés de la coulée. Deux technologies sont présentes sur le marché : ABS et Snowpulse.

Le sac ABS airbag

C’est la technologie la plus connue qui bénéficie de recherches et développements étalés sur plus de vingt ans. Le déclenchement se fait par explosion. Le dispositif pyrotechnique est situé dans la poignée.abs-airbag-sac-anti-avalanche Une cartouche de gaz est utilisée pour gonfler deux ballons logés dans des petits logements fermés par velcro. Ils se déploient de chaque côté du sac. Leur volume est de 85 litres chacun. La poignée de déclenchement est amovible. Une fois connectée, elle arme le système. Elle est à usage unique et doit être rapportée chez un revendeur pour être remise en fonctionnement tout comme la cartouche. Avantage du sac anti avalanche ABS, il gêne peu pour skier et tenter d’échapper à l’avalanche. En revanche, la tête est moins bien protégée. Le système ABS permet dans certains cas d’être activé sans fil à distance, ce qui est un plus certain pour un accompagnateur qui sécurise les autres membres du groupe. La marque ABS permet de créer son propre sac en choisissant les éléments dans leur collection. On part du choix d’une base (Vario Base Unit) sur laquelle on greffe un Zip-on du volume désiré. Le volume des sacs varie, cinq choix possibles, de 8 litres minimum à 50 litres maxi. La cartouche est soit en acier soit en carbone. Des marques de sport comme Millet, Rossignol, Salomon, Dakine, North Face entre autres sont compatibles avec le système ABS.

La technologie Snowpulse

La différence avec son concurrent ABS est l’utilisation d’ un système par cable pour le déclenchement. snowpulse-air-bagLa cartouche libère mécaniquement son gaz. Le ballon se différencie par sa forme en U qui entoure la tête offrant une protection supplémentaire. La nuque, le cou, la tête et le torax sont particulièrement ciblés au niveau protection au détriment d’une moins grande liberté de mouvement pour se déplacer et une fois le ballon gonflé. Avantage de Snowpulse, sa légèreté. Le volume du ballon avoisine 150 litres. Le champ visuel est moins large qu’avec le système ABS. Le système airbag Snowpulse supporte jusqu’à 20 déclenchements avec la cartouche pleine, au delà il nécessite un contrôle complet chez un revendeur. Les principales marques à utiliser la technologie Snowpulse pour le sac anti avalanche sont Mammut, Scott, Oakley, Jones et Ferrino.

Le sac anti avalanche est le premier élément de sécurité en cas de danger immédiat. L’airbag permet en outre au secours de localiser rapidement la victime. Il donne 8 fois plus de chances de sortir vivant. On le voit l’airbag Avalanche présente beaucoup de qualités et son développement offre des améliorations régulières. Il doit évidemment être considéré comme un recours extrême et pas comme un passe droit pour aller tenter le diable.

A propos de l'auteur : Alexandre Lacour

Auteur d’articles sur différents blogs concernant les thématiques du sport, du luxe, de la mode et de l’Automobile. Spécialisé dans le football, le tennis et la voile, Alexandre Lacour officie sur le net depuis 2012.

Suivez moi sur :