C’est le moment de partir en randonnée !

Trop chaud en bord de mer ? Pourquoi ne pas opter pour une escapade en montagne pour retrouver un peu d’air frais et délaisser un temps les plages bondées de la Côte d’Azur. C’est le moment de partir en randonnée ! mercantour[1]L’arrière pays niçois s’offre à vous, avec à peine une heure de voiture. Nul besoin de partir plusieurs jours, à moins que vous ne préfériez prolonger le séjour avec une nuit en montagne, l’occasion d’admirer un ciel étoilé loin des parasites lumineux des villes. Chic et Viril en a profité pour sélectionner des vêtements et des chaussures adaptés à ces sorties sports aventure sur la côte d’azur.

Le Parc national du Mercantour le terrain idéal pour la randonnée

Que ce soit par la vallée de la Tinée ou celle de la Vésubie, les portes du Parc National du Mercantour vous sont ouvertes pour accéder aux grands espaces et profiter d’un paysage intense où culminent plusieurs sommets à plus de 3000 mètres. Le Gélas (3143 m), la cime de la Malédie (3059 m), le Mont Clapier (3045 m) autant de noms bien connus des accros du ski de rando.le-gelas Le Parc national du Mercantour fondée en 1979 est aussi hors saison hivernale, un formidable terrain de randonnées pédestres pour découvrir la faune et la flore très riches de ce massif Alpin si proche de la Méditerranée qui lui a apporté ses caractères spécifiques mêlant le climat méditerranéen et le climat montagneux.

L’équipement minimum pour une bonne randonnée

Sac à dos entre vingt et trente litres maxi, bâtons de marches télescopiques bien utiles aussi bien à la montée qu’à la descente, gourde et barres énergétiques, lunettes couvre chef , téléphone portable chargé, et une crème solaire indice 50 de préférence biologique pour préserver l’environnement, voilà qui semble être la base d’un équipement minimum pour une bonne randonnée. randonneeUn miroir de signalisation et une couverture de survie réfléchissante ne prendront pas plus de place et seront bien utiles en cas de nécessité. Pour admirer le paysage, n’oubliez pas de prendre une paire de jumelles. Préférez une compacte, plus légère à porter autour du cou et moins encombrante dans le sac avec un grossissement de 8x ou 10x. Optez pour un modèle lumineux, à tester chez votre opticien ou en magasin spécialisé. Pour les plus curieux, une carte IGN une boussole ou un GPS de randonnée seront un plus pour pouvoir se situer sur un parcours et retracer ensuite chez vous sur ordinateur votre ballade. Il existe des montres multifonction à la fois altimètre, baromètre, thermomètre et affichant le dénivelé effectué.

Une tenue adaptée

Outre les bonnes chaussures indispensables, un t-shirt respirant, une veste imperméable légère ou un poncho en cas d’averse, le choix d’un bon pantalon et d’une polaire efficace pour vous couvrir complètent la tenue idéale.equipement-rando[1] Oubliez le jeans pour la rando, vous aurez rapidement trop chaud et son manque de souplesse sera désagréable dés qu’il s’agira de crapahuter un minimum sur les rochers. Notre choix s’est porté sur le modèle Trekker Convertible de chez North Face une marque emblématique de l’équipement outdoor. Nous avons retenu une polaire de la gamme Regatta, et une paire de chaussures de chez Lafuma.

Le pantalon Trekker Convertible de chez North Face

Avec 40 ans d’expérience, North Face est une marque réputée pour la qualité des ses produits plutôt haut de gamme, le pantalon Trekker Convertible est fidèle aux valeurs de la marque. pantalon-north-face-trekker[1]Résistant et confortable il se fait oublier par sa légèreté et apporte sa note technique par des détails bien pensés. Le pantalon Trekker Convertible offre comme son nom l’indique l’avantage d’être modulable et propose trois fonctions : pantalon, pantacourt et short. Sa polyvalence rendra bien des services et s’accompagne d’une mise en œuvre simple et efficace. Le bas des jambes se retrousse grâce à un système de sangles et de boutons. Un soufflet situé à l’entre jambe permet une aération. Avec son matériau en nylon stretch et sa coupe bien ajustée, il assure un look moderne près du corps, facilitant aussi le passage d’un baudrier. A la taille il peut recevoir une ceinture avec la présence de passants, la braguette est zippée. Il est bien fourni en poches toutes zippées. Une horizontale à l’arrière, deux sur l’avant pour y glisser les mains, deux autres au niveau de chaque cuisse. Une poche latérale est prévue pour accueillir les jambes du pantalon une fois enlevées. Son tissu microfibre synthétique est conçu pour assurer une bonne protection UV (UPF 50). Sa finition DWR permet une résistance à l’eau et son matériau VaporWick propre à North Face évacue la transpiration et l’humidité en général vers la couche externe du tissu où elle pourra s’évaporer. Vous pouvez ainsi rester au sec plus longtemps.

Cactéristiques :
Coupe alpine
Résistant à l’eau
Convertible
95 % nylon 5% élasthanne
Taille du 36 au 48
Lavage machine 30°C sans repassage

Disponible au meilleur prix ici sur la boutique Zalando.

Polaire Reggata Bailen

La polaire est entrée dans les mœurs comme le vêtement indispensable lorsque l’on pense randonnée et trekking au point de dépasser cette utilisation pour s’inviter dans notre environnement urbain dans un style plus cousu mais toujours fidèle à ses avantages qui ont fait son succès dés sa commercialisation en 1979 : légèreté, confort et chaleur.polaire-regatta-bailen[1] Le modèle polaire Reggata Bailen épouse une forme adaptée à un usage sportif qui reste polyvalent. Sa coupe est droite, classique, on évitera de la prendre trop large pour la porter près du corps et conserver la chaleur. Le col protège efficacement du vent en remontant jusqu’au menton avec un confort agréable grâce à son doublage polaire. La fermeture de la veste se fait par zip. Elle est agrémentée de deux poches latérales, avec fermeture éclair avec un lacet au bout pour une prise en main rapide et facile notamment si on utilise des gants. Les poignets sont élastiques et l’ourlet à la taille adopte un cordon de serrage pour un port ajusté à sa convenance. L’isolation est assurée par deux couches de laine polaire, et la ventilation est permise grâce à sa fonction respirante. Elle peut se porter aussi bien comme veste principale en mi-saison que sous une parka plus épaisse pour des températures plus hivernales. La marque anglaise signe avec sa polaire Reggata Bailen une réalisation bien finie. Sans prétention, elle ne tient pas à rivaliser avec des produits techniques plus haut de gamme mais elle assure sa mission avec brio avec un rapport qualité prix qui la place en tête dans son segment.
Un bon choix à n’en pas douter et disponible au meilleur prix sur la boutique Zalando.

Les chaussures Lafuma Atakama

Honneur à un fabricant français pour le choix des chaussures. Lafuma est un des pionniers de l’équipement outdoor. Créée en 1930 la marque a commencé en produisant des sacs à dos. Devenue spécialiste dans ce domaine elle n’a cessé de faire évoluer ses réalisations en s’entourant par la suite d’alpinistes de renom comme Patrick Gabarou puis en 1990 Catherine d’Estivelle.chaussure-lafuma-atakama[1] En 1993 Lafuma lance sa collection textile et en 2000 ses premières chaussures. Le modèle Lafuma Atakama est un classique de la chaussure de randonnée. Il est destiné aussi bien à la sortie journalière qu’à la randonnée de plusieurs jours sur un terrain moyennement accidenté. Sa coupe montante et son laçage efficace assurent une bonne tenue de la cheville. Elle incorpore trois technologies : Climative, Vibram et Ortholite. La fonction Climative assure l’imperméabilité et la respirabilité. La technologie Vibram, reconnaissable à son logo jaune, et présente sur toutes les bonnes chaussures, garantie une qualité de semelle extérieure excellente à la fois résistante et anti-dérapante. La construction Ortholite apporte un plus dans de nombreux domaines. Elle atténue l’humidité en étant respirante grâce à une structure cellulaire aéré qui favorise la ventilation à l’intérieur de la chaussure. Elle permet également de conserver au mieux, dans le temps l’épaisseur de la semelle et apporte une fonction anti bactérienne. La tige est en croûte de cuir et textile avec languette moussée à soufflet. La pointe de ces chaussures de randonnée est munie d’un pare-pierres absolument nécessaire pour la pratique en toute sécurité de cette discipline. A essayer en choisissant une demie-taille à une taille de plus pour un meilleur confort.

Cactéristiques :
Tige : Dessus en croûte de cuir et textile – Languette moussée à soufflet – Pare-pierres avant en caoutchouc.
Doublure : Membrane CLIMACTIVE
Première de propreté : Semelle LAFUMA ORTHOLITE : support talon EVA plus mousse PU
Semelle intermédiaire : Amorti EVA bi-densité – Intercalaire semi-rigide en polypropylène.
Semelle extérieure : VIBRAM PROTREK caoutchouc.
Taille : de 8 à 11

Tous les produits essayés sont disponibles chez Zalando.

Bonne rando à toutes et tous !

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire