Finale Coupe Davis 2014 : France-Suisse

 

C’est le grand évènement de tennis de cette fin d’année : la Finale Coupe Davis 2014 entre la France et la Suisse se tiendra du 21 au 23 novembre à Lille. france-suisse-finale-coupe-davis-2014-LILLEDepuis 1925, c’est la 17ème finale que l’équipe de France va disputer. Après s’être défait successivement de l’Australie, de l’Allemagne puis de la République Tchèque, l’équipe de France ( Jo Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Gaël Monfils, Julien Beneteau , Mickaël Llodra et Gilles Simon) sera opposée à la légende du tennis Roger Federer, en très grande forme actuellement épaulé par Stanislas Wawrinka.       

 

La Finale Coupe Davis 2014 au Stade Pierre Mauroy  

C’est le stade Pierre Mauroy qui a été choisi pour accueillir la rencontre. finale-coupe-davis-france-suisse-lilleD’une capacité de 50.000 places pour le football, le stade prendra pour l’occasion sa configuration tennis en offrant jusqu’à 27.000 places couvertes grâce au toit rétractable. Les places en catégorie premium, environ 4.000 sièges bénéficieront du chauffage. Les tarifs s’échelonnent de la façon suivante : 220 euros (premium) 100 euros (1ere catégorie) 75 euros  (2ème catégorie)
50 euros (3ème catégorie) et 30 euros ( 4ème catégorie). Vendredi et Dimanche seront joués les matches de simples et le samedi le double. Un gros effort a été fait pour assurer aux spectateurs et aux joueurs d’excellentes conditions de spectacle et de jeu en évitant les courants d’air et en chauffant partiellement le stade. C’est sur terre battue qu’auront lieu les rencontres. Une surface choisie essentiellement non pas en raison des qualités des joueurs français sur l’ocre mais davantage pour contrer Roger Federer irrésistible en indoor sur dur.   

Quels joueurs français pour jouer la Finale Coupe Davis 2014 ?

Si Jo Wilfried Tsonga est l’indiscutable numéro un, la place de second n’est pas encore définie. monfils-finale-coupe-davisLe capitaine de l’équipe de France,Arnaud Clément, a aussi la possibilité comme il l’a fait lors de la demie finale, d’aligner 3 joueurs différents pour les 4 simples en faisant jouer Gasquet et Monfils. La forme de Gaël Monfils, sera scrutée pendant Bercy le dernier tournoi des bleus avant la finale, sa douleur au genou étant encore source d’inquiétude. Roger Federer et Stan Wawrinka sont quant à eux assurés de disputer le Masters de Londres qui a lieu après Bercy et juste avant la Finale Coupe Davis 2014. Les français devraient donc avoir l’avantage de pouvoir mieux se préparer à jouer sur terre, une surface qui requiert une acclimatation plus longue.

Une chose est certaine, peu importe la surface pour les deux équipes, c’est mentalement qui faudra être fort pour remporter le saladier d’argent. Entre les pépins physiques des français et la mauvaise passe de Wawrinka, la bataille pour la finale Coupe Davis 2014 s’annonce des plus incertaine.         

A propos de l'auteur : Alexandre Lacour

Auteur d’articles sur différents blogs concernant les thématiques du sport, du luxe, de la mode et de l’Automobile. Spécialisé dans le football, le tennis et la voile, Alexandre Lacour officie sur le net depuis 2012.

Suivez moi sur :