Top Marques Monaco 2016: visite du salon

Le salon Top Marques Monaco 2016 a fêté cette année sa treizième édition. Les médias et les visiteurs ont une nouvelle fois répondu présents pour un événement dont le succès ne se dément pas au fil du temps. Admirer des Supercars incroyables, les voir et les entendre (!) circuler dans les rues de la Principauté, découvrir des créations de toutes sortes touchant l’univers du luxe, le programme s’annonçait une nouvelle fois alléchant d’autant qu’un soleil éclatant était du rendez-vous monégasque.

Top Marques Monaco 2016 un concentré d’Editions limitées

L’esplanade du forum Grimaldi mettait d’entrée le visiteur dans le ton de ce salon hors normes. L’imposant et racé Fjord 40 Open abordait pour l’occasion en exclusivité une édition limitée "40 Shades", travail des équipes de Port d’Hiver Yachting, importateur Fjord France basé à Bormes les Mimosas.fjord-40-shades Coque grise, boiserie intérieure chêne clair cérusé blanc, avec de nombreuses options disponibles: plate forme de bain allongée, équipement audio Garmin, tiroirs réfrigérés… A côté du stand Fjord, l’ hélicoptère AgustaWestland de la société Finmeccanica proposait d’admirer ses confortables assises en cuir blanc. Face à lui, une étrange embarcation nautique se révélait toute aussi intéressante à découvrir. The Kormoran est un étonnant bateau caméléon de 23 pieds qui se transforme aux grès des envies de ses passagers en 6 configurations possibles. Monocoque, catamaran, trimaran ou encore dressé sur ses foils rétractables avec lesquelles il atteint la vitesse de 44 nœuds. Son prix est de 1,5 million de dollars.

L’Arcaboard curiosité de Top Marques Monaco 2016

L’Arcaboard lançait sa commercialisation lors de cette édition de Top Marques Monaco. Curiosité du salon, cette planche volante propulsée par 36 ventilateurs était présentée par son inventeur Dumitri Popescu himself.top-marques-monaco-2016-arcaboard La démonstration sur l’esplanade du forum Grimaldi, permettait d’imaginer le potentiel de l’Arcaboard et aussi les limites du modèle dans sa configuration actuelle. L’Arcaboard permet de soulever à 30 cm du sol et déplacer une personne à 20 km/h. Sa maîtrise exige un certain temps d’adaptation, d’autant que l’autonomie est de 6 minutes pour 3 heures de recharge complet de ses batteries. Le souffle et le bruit des ventilos n’ont en tout cas pas freiné l’enthousiasme des observateurs et deux modèles ont d’ailleurs été vendus pendant le salon. Pour prendre davantage de hauteur, direction le stand de Martin Aircraft Company où le Martin JetPack permet quant à lui de se déplacer jusqu’à 74 km/h à l’altitude maximale de 1000m. Un simulateurde vol 4D était disponible pour une expérience de vol très réaliste.

Hommage à James Bond et à ses voitures

Alignées côte à côte, les fameuses Aston Martin de 007, la DB5, DB9 et la dernière DB10 ne manquaient pas d’attirer les regards.top-marques-monaco-2016-db10 Ce sont d’ailleurs tous les Supercars présents dans le dernier Opus, Spectre qui se retrouvaient exposés dans le salon. La Jaguar C-X75 du redoutable Hinx, le Range Rover Sport SVR ainsi que le Land Rover Defender toutes options comprises. Une réplique plus vraie que nature de la DB5 à l’échelle 1:3 avec tous ses gadgets , complétait ce clin d’oeil à 007. Face à ces stars du grand écran les autres Supercars de Top Marques Monaco 2016, ne baissaient pas pavillon pour autant. On retiendra la Vulcano des italiens de Icona, entièrement construite en titane. Elle tire son inspiration du légendaire SR71 Black Bird l’avion le plus rapide au monde. Sans oublier l’Apollo de chez Arrow dans sa robe orange, ses lignes agressives et ses quelques 986 chevaux.

Top Marques Monaco 2016 s’est diversifié pour offrir de nouvelles créations à découvrir et à s’offrir pour quelques privilégiés. Difficile de ne être pas surpris et enthousiasmé car il y en y a pour tous les goûts et tous les âges. L’édition 2016 est aux dires des organisateurs "la meilleure jusqu’à présent" avec un nombre record de ventes aussi bien pour les montres et bijoux que pour les Supercars qui restent l’âme du salon.

top-marques-monaco-supercars
top-marques-monaco-2016
martin-jetpack-top-marques-monaco-2016
arcaboard-top-marques-2016

A propos de l'auteur : Alexandre Lacour

Auteur d’articles sur différents blogs concernant les thématiques du sport, du luxe, de la mode et de l’Automobile. Spécialisé dans le football, le tennis et la voile, Alexandre Lacour officie sur le net depuis 2012.

Suivez moi sur :