Louis Erard : l’accès à la Haute Horlogerie

louis-erard-montre-homme
Rendre abordable l’accès au monde de la Haute Horlogerie, est le challenge que se sont fixées les montres Louis Erard. En conciliant la qualité de fabrication Suisse, les exigences que nécessite la conception de garde-temps d’excellence avec une offre de prix comprise entre 500 et 3500 euros (de 9000 à 13 000 euros pour les modèles en or), la maison Louis Erard s’est distinctement positionnée sur le marché horloger. Le BaselWorld 2015, le plus important salon horloger au monde, a été l’occasion de découvrir trois nouveautés de la marque suisse.

Montres Louis Erard : lancement en 1931

louis-erard-80231AA01Cette maison horlogère qui a lancé sa première montre en 1931, est comme il se doit, basée dans la Watch Valley dans la commune de Noirmont. Longtemps réputée pour assembler les pièces d’autres marques, Louis Erard, après une parenthèse de dix ans, renaît de ses cendres en 2003 avec des nouveaux investisseurs privés. C’est le début d’une nouvelle ère. En 2008 est mis sur le marché le premier module maison conçu conjointement avec Soprod SA : une complication réserve de marche que l’on retrouve sur le modèle réserve de marche manuel ainsi que sur le modèle régulateur réserve de marche manuel. Aujourd’hui il existe 5 collections : 1931, Emotion, Excellence, Héritage et Romance.

Collection 1931, 32 217 AA 31

Ce modèle fait partie des montres Louis Erard collection 1931. Il rend hommage à l’année de lancement de la première montre de la marque. Il s’adresse aux amoureux des montres vintages. Le corps de la montre est en acier finition polie. montre-louis-erard-32217AA31D’un diamètre de 40 mm, le verre de la glace est traité anti-reflets. Ce modèle à Petite Seconde se caractérise par le travail minutieux fait autour de cette complication qui devient l’âme même de la montre. Placé à six heure, la Petite Seconde voit son cadran ajouré, laisser deviner le mécanisme à remontage manuel. Le mouvement qui l’anime est l’ETA Peseux 7001. Il est également visible par le boitier squelette au dos.

Montres Louis Erard collection Excellence

La collection Excellence incarne tout le savoir faire de la Maison Louis Erard, c’est l’expression même de son identité. Elle est lancée en 2011, avec ses complications exclusives et un caractère reprenant les valeurs fortes de la marque. Elle célèbre 80 ans de mécanique horlogère. Le modèle 80 231 AA 01 est en le parfait exemple. Les artisans qui l’ont conçu ont suivi comme fil conducteur la recherche de la perfection. Il revendique un caractère sportif affirmé avec sa fonction chronographe. Ses six aiguilles bleues se détachent de la couleur blanc du fond du cadran. Les chiffres et les repères de graduations noirs accentuent cette précision dans la lecture en offrant un contraste parfait, sublimé par le corps en acier de la montre. Il affiche également la date, le jour, le mois, la phase lunaire, la petite seconde. Ce garde temps est à la fois classique de part sa ligne et moderne par la sculpture de son corps en acier. Ce mélange entre tradition et modernisme ce retrouve par l’écriture numérique avec de larges chiffres romains qui côtoient les chiffres contemporains. C’est une signature caractéristique de Louis Erard.

Le Régulateur à remontage automatique

montres-louis-erard-83236aa01L’année 2015 est l’occasion pour Louis Erard de revisiter sa complication emblématique : le Régulateur. Autant apprécié par sa fonction horlogère que son aspect esthétique, le Régulateur est pour la première fois associé à un calibre automatique. Conçu au XVIII ème siècle, le Régulateur a pour fonction de mettre en lumière, l’écoulement de la seconde et celle de la minute de manière distincte. L’aiguille des heures doit se faire oublier au profit des deux autres. Le modèle 86 26 AA 01 adopte cette disposition non co-axiale des aiguilles, particulière des montres à Régulateur. Son mouvement mécanique à remontage automatique est le fruit du calibre Selita SW200 avec complication Dubois Débraz 14072. Disponible en deux coloris argenté ou noir, le cadran est décoré Côtes de Genève. Le diamètre de son boîtier en acier poli est de 42 mm. Il est étanche à 5ATM. Un élégant bracelet imitation croco vient le mettre en valeur.
Les montres Louis Erard restent fidèles à leur devise, offrir à un prix doux, le meilleur de la qualité horlogère Suisse. Riche d’un savoir faire reconnu de bientôt 85 années, la Maison Louis Erard est plus qu’une porte d’accès à la Haute Horlogerie, elle signe ses garde-temps de son empreinte par des codes d’une très grande sobriété qui témoignent de son respect de la tradition et de son attachement à l’excellence.

montres-louis-erard

louis-erard-montres

A propos de l'auteur : Alexandre Lacour

Auteur d’articles sur différents blogs concernant les thématiques du sport, du luxe, de la mode et de l’Automobile. Spécialisé dans le football, le tennis et la voile, Alexandre Lacour officie sur le net depuis 2012.

Suivez moi sur :