Montre Competentia 1515 Platine Julien Coudray 1518

Competentia 1515 Platine Julien CoudrayLa montre pour homme Competentia 1515 Platine Julien Coudray , est le concentré de tout le savoir-faire de la maison Julien Coudray 1518, jeune manufacture, qui a d’abord développé et produit des mouvements pour de grandes marques. En rassemblant par la suite, sous un même toit, un collège d’experts maîtrisant chacun des métiers de l’horlogerie, la Manufacture Julien Coudray 1518, se démarque et affiche sa volonté d’indépendance et de contrôle de la production dans une recherche de perfection absolue. La marque Julien Coudray 1518 créée en 2012 est le fruit de cet engagement.

Une philosophie pour exemple, un principe comme guide

Competentia 1515 Julien Coudray 1518La Manufacture a choisi le nom de Julien Coudray, horloger du Roi François 1er, en adoptant la philosophie de l’esprit Renaissance, période riche de créations, de pensées nouvelles où la science a connu un développent important porté par un esprit critique, ouvert et empreint de curiosité. Fabien Lamarche a fondé son entreprise, guidé par un principe: le dépassement de soi. Ses équipes, concentré de talents, n’ont de cesse de repousser les limites pour maîtriser de la conception à la réalisation, tous les rouages qui permettent la création de cet objet complexe qu’est la montre.

La Competentia 1515 réalisée à 95% à partir de 1,5 kg platine

Ce modèle est très caractéristique du savoir-faire de la maison Julien Coudray 1518 seule manufacture capable de réaliser une collection avec mouvements en platine massif.Julien Coudray La Competentia 1515 Platine Julien Coudray possède outre la boite et la boucle, un mouvement Tourbillon mécanique entièrement réalisé en platine massif, un métal dont la dureté le rend extrêmement difficile à travailler. La Competentia 1515 Platine Julien Coudray réalisée à 95% à partir de 1,5 kg platine, est équipée d’un indicateur de réserve de marche, d’un indicateur de service en or 18 ct émaillé, symbolisé par une goutte d’huile qui apparaît au bout de 4 années de fonctionnement, ainsi que d’un indicateur jour/nuit et d’un tourbillon minute.

Competentia 1515 Platine Julien Coudray, emaillage grand feu et plique-à-jour

Autre particularité propre à Julien Coudray 1518, la Competentia 1515 fait appel à deux techniques très anciennes pour la réalisation de ces cadrans. Il s’agit de l’émaillage grand feu et le plique-à-jour. La première technique est utilisée pour produire les 11 pièces émaillées grand feu qui sont fixées sur son cadran constitué à la base par une plaque d’or 18 ct. Julien Coudray 1518Les chiffres des heures sont dessinés à la main au pinceau, la fixation se fait par cuisson de 800 à 860°C. L’émail plique-à-jour est visible sur la partie centrale du cadran, où tel un vitrail il va filtrer la lumière. Les contours du dessin sont en or très fin, l’intérieur des alvéoles étant remplies au pinceau d’émail bleu translucide et fusionné à plus de 800°C. Au cours de la fabrication il n’est fait appel à aucun agent chimique ni à aucune laque.

La Competentia 1515 Platine Julien Coudray est produite en série limitée de 15 pièces numérotées par métal précieux : Platine, or rouge, or jaune et or blanc. Conçue pour traverser les époques, elle impressionne autant par les prouesses techniques dont elle fait l’objet, que par l’émotion qui s’en dégage. Un objet rare pour une clientèle en quête d’exclusivité.
Son prix est de 450.000 € pour la version platine et de 150.000 € pour la version or massif 18 ct.

Caractéristiques techniques

Calibre JC 1515, diamètre 15’’, décoration main de tous les composants, fond gravé main d’un décor inspiré du style des jardins à la française.
Remontage manuel, réserve de marche supérieure à 55 heures avec indicateur en or.

Mouvement
Or massif 18 ct ou platine Pt 950, du même métal que le mouvement Dimensions: 42,00mm / 9,82mm
Glace Saphir avec traitement antireflet, Fond saphir
Étanchéité: 50 m (5 Atm) .60 rubis
Indicateur Jour/Nuit côté fond
Fréquence : 28 800 alternances/h, 4 Hz Rotation du tourbillon en une minute Échappement original avec balancier en or

Boîtier
Cadran 11 pièces en or massif émaillé
Indexes réalisés en or émaillé grand feu
Base du cadran en or émaillé « technique plique-à-jour »

Cadran
Alligator sur les deux faces, cousu et rembordé main
Boucle ardillon 18 mm en or massif 18 ct ou en platine Pt 950 avec pictogramme gravé

Bracelet
Heures et minutes
Indicateur de réserve de marche
Indicateur jour/nuit
Indicateur de service pour 4 années de fonctionnement

Vidéo de la conception à la réalisation Competentia 1515 Platine Julien Coudray

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire