Quelle paire de chaussures porter avec un smoking ?

chaussures smoking

Qui n’a jamais reçu un carton d’invitation portant la mention « Tenue de soirée exigée » ? Ce type d’invitation exige généralement le port du smoking et ce, de manière souvent obligatoire.
Si le choix des composantes de cette tenue n’est pas toujours simple, nous préconisons le smoking coupe ajustée en laine vierge et élasthane doté d’un col châle. Ce dernier est actuellement en vogue, le choix du soulier reste quand à lui assez complexe.

Le choix de la couleur

Il est recommandé d’entamer la recherche de sa tenue par le choix des chaussures avant d’opter pour un style et une couleur de smoking. Les souliers noirs se porteront exclusivement avec un smoking foncé et de préférence noir. Opter pour des souliers marrons ou bleus nuit dans le but de choisir un smoking bleu. La chaussure blanche est réservée quand à elle exclusivement au smoking blanc. Ce dernier se porte en de rares occasions à condition que les autres convives soient invités à se vêtir d’une telle teinte de tenue.

Le type de chaussures

Personnellement, j’opte régulièrement pour une paire de richelieu de type one-cut en cuir glacé ou vernis. Ce type de chaussures se trouve chez les plus grandes maisons de luxe comme chez les chausseurs plus accessibles. Nous vous proposons notamment de découvrir et voir cette paire de chaussure pour homme sur le web. Les chausseurs offrent la possibilité de retourner la paire de souliers si la pointure ne correspond pas à votre pied.

Le smoking s’accompagnait traditionnellement de mocassins sans lacet au look classique bi-matière en cuir verni et daim doté d’un nœud en soie.
Aujourd’hui, deux sortes de chaussures sont à privilégier avec ce type de tenue de soirée : les derbys, le plus sobres possibles et prioritairement les richelieus accompagnées de chaussettes se faisant impérativement oublier. On trouve aussi des souliers vernis dont la forme fusionne entre le mocassin et le chausson. Attention, la pointe des richelieus doit être totalement dénuées de bouts type golf ou fleuris.
Ces souliers doivent être si possible vernis ou alors impeccablement cirés et surtout très confortables puisque ceux-ci seront destinés à être portés lors de soirées généralement dansantes. Il est peu commun de voir des hommes porter des souliers vernis mais la circonstance offre le meilleur effet avec le smoking .
Il faudra impérativement éviter la faute de goût pour ceux qui porteraient leur choix sur les sneakers. Le port du smoking est une tradition et non une mode. Le smoking noir est bien entendu le plus fréquemment sélectionné par ces messieurs mais le bleu est régulièrement choisi pour sa polyvalence. Il est nécessaire de garder en mémoire que le smoking est un véritable emblème de l’élégance qui permet de mettre en valeur lors de cérémonies très chics les tenues de nos chères compagnes.

Pour les messieurs qui ne souhaitent pas investir dans ce type de soulier cuir verni brillant, dont l’utilisation reste assez exclusive, nous conseillons, tout comme le smoking, de solliciter une maison de location. Nous espérons que ces modestes conseils vous permettront de gravir les marches du palais des festivals de Cannes pour aller décrocher votre première palme d’or. Nous rappelons tout de même qu’il est déplacé et totalement idiot de porter un smoking pendant la journée !

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d'édition du blog chic-et-viril.com et auteur d'articles sur l'automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :