La chaussure bateau a le vent en poupe

C’est bien connu, la mode est un éternel recommencement. A commencer par la chaussure bateau qui est revenue en force depuis la vogue du style rétro.chaussure bateau 2014 Qui n’a pas eu dans le passé sa paire de bateaux ? Des Docksides peut-être pour les inconditionnels de Sebago. Un temps délaissée, sauf par les marins qui se moquent bien en général des effets de mode, elle redevient désormais très branchée, parfaitement adaptée au style preppy. Elle véhicule avec elle, une certaine idée du décontracté chic à l’américaine.

L’histoire de la chaussure bateau

Si la Docksides de Sebago est pour beaucoup, la référence de la chaussure bateau, celle par qui l’histoire a commencé est à trouver du côté de chez Sperry Top Sider.chaussure-bateau-sperry C’est en 1935 que Paul Sperry eu l’idée de créer une chaussure homme antidérapante avec sur la semelle des entailles pour permettre une bonne adhérence sur les sols mouillés. Son inspiration ? Son chien avec le dessous de ses pattes parfaitement adaptées pour évoluer sur les surfaces humides. Sperry, marin hors pair, venait d’inventer la première chaussure adaptée au pont des bateaux. Sperry Top Sider est une marque iconique aux Etats-Unis présente également en France.

La chaussure bateau délaisse les pontons pour le bitume des villes

Le succès de la chaussure bateau est d’avoir converti des personnes qui n’ont jamais mis les pieds sur un voilier. chaussure-bateau-docksidesLégère, confortable, facile à enlever et pouvant se porter pied nu, la chaussure bateau ne pouvait pas passer à côté de la réussite commerciale. Plus que son côté sportif et marin, c’est davantage son esprit décontracté chic qui ressort. Toutes les plus grandes marques ont leurs bateaux car la belle s’est quelque peu embourgeoisée au fil du temps. Pour les puristes on retiendra les marques authentiques comme évidemment Sperry Top Sider, Sebago Docksides, la Timberland Classic Boat et pour la touche française les célèbres Botalo.

Si les sneakers ont envahi les trottoirs, la chaussure bateau est bien parti pour se les réapproprier dés ce printemps. Nul doute, il est temps d’investir dans une nouvelle paire de bateaux, et de penser aux beaux jours.

La chaussure bateau Timberland Classic Boat est disponible chez Galeries Lafayette.

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire