GoPro les raisons d’un succés

go proOn la voit sur tous les spots de surf et de kite, elle prolifère sur les pistes de ski et s’affiche telle une star dans les reportages télé. Qui ça ? La GoPro bien sûr ! Comment cette caméra a-t-elle pu atteindre un tel niveau de notoriété ? Retour sur les raisons d’un succès mérité.

La GoPro taille mini performances maxi

Le premier argument qui plaide en sa faveur, réside dans son format de poche. Les fabricants d’appareils photos et vidéos ont toujours recherché à réduire l’encombrement, partant du principe que plus l’appareil est petit plus son utilisateur sera tenté de l’emporter avec lui et donc sera amené à l’utiliser. Dans le cas de la GoPro, le critère de la taille est aussi un impératif, car si le sportif est volontiers enclin à filmer ses exploits la caméra ne doit pas le gêner et doit pouvoir se faire oublier. La GoPro répond à ce besoin en étant par ailleurs assez légère pour être fixée sur la tête même s’il existe des positions plus confortables à la longue. Deuxième avantage de la Gopro, son boitier antichoc la prédispose à être une caméra d’action, qui autorise toutes les fantaisies sans la crainte de l’abîmer..goprohd Pour les plus casse-cous, le boitier peut se changer pour un prix raisonnable et la lentille se remplacer en cas de rayure. N’oublions pas l’étanchéité du boitier, normal me diriez-vous pour une caméra conçue à l’origine pour les surfeurs, mais là où elle devient vraiment intéressante c’est qu’elle est prévue jusqu’à soixante mètres de profondeur, de quoi vous accompagner en toute quiétude dans vos plongées bouteille. On veillera cependant à ne pas la laisser longtemps en pause pour éviter l’apparition de buée. Enfin côté technique, la qualité des images est tout simplement bluffante. On est bien en HD avec possibilité de choisir son mode de résolution  (4K,1440,1080, 960, 720,480 selon version) et son angle de vue ( 170, 127, 90°). La fonction Wifi est disponible sur la GoPro HD Hero 3 et en option sur la HD Hero 2.

Les meilleurs ambassadeurs de la GoPro ? ses utilisateurs

La meilleure publicité étant le bouche à oreille c’est bien connu, GoPro applique ce dicton à la lettre en format XXL grâce aux réseaux sociaux et au web. Le cercle de diffusion s’est en effet largement agrandi et si on filme  avant tout pour soi l’envie de faire partager ses exploits trouve avec internet un terrain d’expression idéal. Qui n’a pas rêver un jour de faire partager La vague ou Le saut de sa journée ? La camera GoPro rend ce désir réalisable et le met à porter de tous avec le logiciel de montage. Elle se fixe de partout et  autorise les prises de vues les plus spectaculaires.  GoPro encourage d’ailleurs ses utilisateurs a  envoyer via son site les meilleures photos et vidéos pour être mis en lumière telle une star dans la sélection du jour.

La GoPro mérite assurément le succés commercial qui est le sien. Si tout n’est pas parfait, notamment la gestion du son, les améliorations apportées par chaque nouveau modèle, laisse augurer un bel avenir à cette caméra qui ne se repose pas sur ses lauriers avec un service recherche et développement en perpétuel gestation. 
La GoPro HD Hero 2 et la GoPro HD Hero 3 sont disponibles aux 3 Suisses.

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire