Babolat Play Pure Drive : la raquette de tennis connectée

La firme française Babolat lance ce lundi la commercialisation en Europe de la fameuse Babolat Play Pure Drive : la raquette de tennis connectée.babolat-play-nadal Présentée en avant première à Roland Garros il y a deux ans, la première raquette électronique est désormais disponible pour le grand public. Après avoir été lancée aux Etats-Unis, elle débarque aujourd’hui en France au prix de 399 euros. Le leader mondial de la raquette de tennis a réussi le challenge de proposer une raquette intelligente sans modifier ses performances reconnues et adoptées entre autres par Rafael Nadal et Jo-Wilfried Tsonga.

Babolat Play Pure Drive la raquette de tennis high tech

Les ingénieurs français ont mis au point une raquette de tennis high tech qui apporte une vision nouvelle sur la pratique du tennis en permettant l’accès à des informations jusqu’à là ignorées par le pratiquant lambda. babolat-play-raquetteC’est l’aboutissement de 10 années de recherche. Dorénavant, grâce à la Babolat Play Pure Drive, il sera possible de connaître en détail la qualité et la nature de ses frappes de balles. C’est une véritable analyse du jeu, que propose la Babolat Play Pure Drive en transférant sur ordinateur, tablette ou smart –phone les données récoltées. Le lien se fait avec l’application disponible pour IOS et Androïd. La Babolat Play se distingue des autres raquettes de tennis, en embarquant des capteurs qui vont recueillir les précieuses informations. Aussi légère qu’une raquette normale (390 g), elle est d’ailleurs reconnue par la Fédération internationale de tennis, la Babolat Play Pure Drive se remarque par sa diode bleue située à l’extrémité du manche, où est placée la trappe accès à la prise de connexion. Après la partie, les informations sont transmises par Bluetooth ou via un cable USB.

A qui s’adresse la Babolat Play Pure Drive?

A moins de bénéficier à temps plein d’un coach particulier, il est difficile pour le joueur de tennis d’évaluer la qualité de son jeu et sa progression de manière précise et détaillée. babolat-play-connectedLa compétition et le résultat brut d’une partie peuvent bien évidemment apporter des éléments de réponse quant à sa forme du moment et son niveau de classement. Pourtant pour un passionné de tennis, il peut s’avérer très intéressant de connaître de manière chiffrée la puissance et le nombre de coups joués avec tel type d’effet. Sport où la sensation est fondamentale, le tennis requiert technique, vision de jeu, condition physique et qualité mentale. Si les meilleurs ont une bonne main et la faculté de ressentir le jeu mieux que d’autres, la confrontation chiffrée des sensations perçues est un outil formidable qui concerne le joueur aguerri comme le débutant désireux de progresser. L’expérience unique vécue avec la Babolat Play Pure Drive est basée sur la progression, le fun et le partage. Il faut pour cela s’inscrire en créant un compte et accéder à la communauté pour se comparer à ses amis et aux meilleurs coups référencés des joueurs pro du Team Babolat.

Les données accessibles avec la Babolat Play Pure Drive

Voici les informations disponibles avec la Babolat Play Pure Drive.babolat-play-pure-drive Avec Power, la puissance des coups est la première des informations. Ceci concerne la force de frappe à l’impact mais également la technique et l’endurance développée à chaque session. L’impact locator indique quant à lui les zones du tamis où est frappée la balle, un atout précieux pour visualiser si le joueur centre parfaitement sa frappe. Les coups droits, revers, services et smashes sont comptabilisés. Spin permet de comptabiliser les effets donnés à la balle, le slice, le lift ou les coups à plat. L’autonomie donnée pour la raquette Babolat Play est de 6 heures.

 

Avec la Babolat Play Pure Drive, c’est un nouveau pas dans l’évolution de la pratique du tennis qui vient d’être réalisé. Il augure de ce que sera le tennis dans les prochaines années et fait dire à Eric Babolat, Président Directeur de la marque : « Je suis convaincu que dans un futur proche, toutes les raquettes de tennis seront connectées. » La voie semble toute tracée pour une telle évolution et la Fédération Internationale de Tennis vient d’ailleurs de créer une nouvelle règle, la n°31 qui autorise l’utilisation des technologies d’analyse de jeu en compétition. La Babolat Play Pure Drive est la première raquette à avoir reçue cette homologation.

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire