Le Range VSD de nouveau en piste !

Voilà le Range VSD de nouveau en piste grâce à un binôme de passionnés Land rover. Dans le monde des 4×4, le Range Rover tient une place à part. Premier 4×4 de luxe de l’histoire il s’est imposé comme le modèle de tous les superlatifs, par sa taille imposante, ses capacités de franchissement, ses prouesses techniques à la pointe de la modernité. Déjà à l’époque de son lancement, il surprenait les puristes en adoptant des ressorts hélicoïdaux en lieu et place des ressorts à lames traditionnels. Plus de 40 ans après sa sortie, le Range demeure une référence des 4×4, toujours plus luxueux et bardé d’électronique, il peut en outre se targuer d’avoir un vécu sportif, dans des épreuves mythiques comme le Dakar, où le Range VSD a forgé sa légende.

Le Range VSD sur les pistes du Dakar

Lors de la première édition, en 1979, c’est un Range 4ème du général, qui se classe premier du classement automobile aux mains d’Alain Genestier. range-vsdCeux qui ont vécu de prés ou de loin comme simple spectateur les Dakar des années quatre vingt se souviendront sans mal des images du Range VSD. Un team aux couleurs du magazine qui couvrait la course à l’époque. Le pilote vedette était Patrick Zaniroli à la fois journaliste sportif et coureur de rallye-raid. Zaniroli fut plus tard en charge du Dakar comme directeur sportif puis directeur de course de 1994 à 2005. Un autre illustre pilote à s’engager sur le Dakar avec le Range VSD fut René Metge victorieux avec Bernard Giroux en 1981.

Un Range VSD reproduit à l’identique par Prestation 4×4

L’histoire est belle, Jean Michel Mourot et Jean Luc Hembise préparateurs chez Prestation 4×4, le spécialiste Land rover des Alpes-Maritimes, installé à Cipières à une bonne demi-heure de Cannes, récupèrent un jour un Range laissé à l’état d’épave. range-vsd-rallye-raidTout est à refaire mais des signes laissent à penser que ce Range a autrefois été équipé pour participer à des courses et certainement dans le sable africain. L’arceau, la trappe d’aération sur le toit rappelle cet héritage. Le moteur, le faisceau électrique sont à changer, l’intérieur est inutilisable, la carrosserie nécessite une cure de jouvence. Pourtant la structure en elle même a su résister à l’épreuve du temps. L’idée nait alors de ressusciter le mythique Range VSD réplique de celui de 1981. Jean Michel en profite pour l’adapter aux exigences actuelles et modifier certaines caractéristiques techniques. Il opte pour le choix d’un 3.9 l équipé d’un carburateur SU qui développe 150 CV doublé d ‘un équipement GPL. Il abandonne la boite 4 vitesses pour celle de 5 du Range V8 de 1986. Le pont avant d’origine est conservé le pont arrière est révisé, il monte des amortisseurs Bilstein. La décoration reprend le fameux logo VSD arc en ciel.

Retour aux rallyes pour le Range VSD

Le Range VSD Replica ne pouvait pas ne pas participer au Rallye Raid "Les Pionner’s de l’Histoire", un rassemblement d’amoureux des véhicules qui ont fait les beaux jours des rallyes raid de 1979 à 2000. C’est avec comme co-pilote Jean Luc Hembise et en assistance Laurent Bovis président du club de 4×4 Eagle Land, que Jean Michel Mourot et Jean Luc Hembise viennent de participer avec succés à la deuxième édition de ce rallye. Le Range VSD est bien immortel !

 

range-vsd

 

range-vsd-replica

 

range rover vsd

 

img2

Toute l’équipe de Pilotage et d’assistance !

img4

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

2 thoughts on “Le Range VSD de nouveau en piste !

  1. LOLO
    10 décembre 2013 at 20 h 09 min

    Super article , simplement merci.
    on prépare déjà l’édition 2014 du rallye des Pionniers, bien sur avec le VSD Jean Michel et jean Luc, mais aussi avec une nouvelle réplique un ancien RR ETT MONROE de LOLO et Patrice.

  2. Tl'O
    10 décembre 2013 at 21 h 01 min

    Bravo tres belle article qui rend homage au travail effectué sur votre replique du VSD.

Laisser un commentaire