Choisir son Range Rover Evoque !

Range Rover EvoqueC’est incontestablement le plus gros succès de la décénie pour la marque Land Rover, puisque le Range Rover Evoque 5 portes ou 3 portes apporte incontestablement un vent de fraicheur dans le secteur du 4×4 et des SUV de haut de gamme.
L’évoque est nul doute le descendant du plus luxueux des 4×4, le prestigieux « Range Rover« , connu pour ses capacités de franchissement, son confort inégalé et le luxe de son habitacle.

Jouissant d’un gabarit bien moins encombrant que son ainé, le Range Rover Evoque se montre aussi efficace en ville qu’en franchissement malgré une suspension un peu ferme qui le rend un peu moins à l’aise lorsque les difficultés deviennent digne du Camel trophy. Mais l’efficacité de sa transmission intégrale héritée du Freelander 2 avale bon nombre d’obstacles infranchissables par la plupart des automibiles SUV concurentes. Land Rover offre une multitude de configurations et finitions pour le Range Evoque dans les 3 gammes proposées.

La gamme Range Rover Evoque

La gamme pure est composée d’ intérieurs cuir ou partiellement parés de cuir assortit d’une large palette de teintes. Son habitacle au design sobre et minimaliste doté de matériaux bien plus haut de gamme que la concurence bénéficie également de nombreux accessoires en aluminium brossé. Un large choix de jantes alliage en option s’offre à la ligne pure mais le petit hic dans l’offre Range Rover Evoque Pure provient de la version SUV 2 roues motrices à 33200 € qui n’a aucun intérêt.

La gamme Prestige apporte à cette version tous le luxe d’un Range Rover Classic L405 en offrant une personnalisation de l’habitacle plus intense avec des finitions en cuir Oxford dotées de doubles surpiqûres, bois ou aluminium brossé et permet d’équiper l’Evoque de jantes alliage 19 pouces. Range Rover Evoque

La gamme Dynamic bien plus sportive, offre la possibilité de pousser le Range Rover Evoque dans un design plus osés avec un look et une finition qui bénéficie d’éléments extérieurs plus racés : pare-chocs différents des autres versions, seuils de porte, calandre, sorties d’échappement, teinte du toît déclinée dans plusieurs intérieurs sport, avec un habitacle bi-color à la tonalité sportive. La version Dynamic reste néanmoins un choix plus personnel où le bon goût peut flirter avec la limite du style moins chic du footballeur professionnel.

3 Portes ou 5 Portes ?

Second véhicule ou véhicule de direction, la version « Coupé 3 portes » offre un design au maximum de son agressivité et reste sans doute la plus séduisante.

Plus familiale, la version « 5 portes » séduira bon nombre d’amateurs Land Rover pour sa large palette d’utilisation sur route enneigée pour les week-end au ski, comme pour les sorties familiales urbaines, les sorties sportives…avec l’avantage de bénéficier d’un coût allégé de 1.000 € par rapport à la version « coupé 3 portes ». Le petit bonus de cette carrosserie 5 portes réside dans le fait que les places arrières demeurent bien plus accessibles grâce à une hauteur de toit surrélévée de quelques centimètres qui sera appréciée des plus grands.

La Motorisation

La Maison britannique de Solihull propose 6 motorisations pour propulser son Range Evoque vers les sommets, mais comme nous l’annoncions un peu plus haut, la version SUV 2 roues motrices ED4 manuelle n’a aucun intérêt en dehors du prix que la plupart de nos lecteurs semblent peu se soucier.

La motorisation TD4 Diesel 2,2 l développant 150 ch en boite automatique séquentielle ou manuelle reste intéressante mais se trouve surclassée par la version SD4 de 190 ch qui selon certain spécialistes, développe réellement tout son potentiel en version boite mécanique.

La motorisation essence Si4 de 240 ch est sportive et logiquement plus gourmande en boite à six rapports automatiques comme mécaniques.
En bref, ce Range Evoque demeure un vrai véhicule tout terrain raffiné au design ravageur pour une utilisation de tous les jours !

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire