Présentation du nouveau Porsche Macan : le petit Cayenne

Aujourd’hui mercredi 20 novembre, le nouveau Porsche Macan est présenté simultanément au salon de Tokyo et au LAautoshow de Los Angeles.porsche macan La sortie d’un nouveau modèle est toujours un événement chez Porsche, particulièrement cette fois-ci car c’est une nouvelle ligne de véhicule qui est maintenant disponible dans la famille Porsche aux côtés du Boxster, Cayman, 911, 918 Spyder, Panamera et du Cayenne. Porsche démontre une nouvelle fois, après la sortie du Cayenne et de la Panamera, sa volonté d’élargir sa gamme en proposant dans la catégorie premium, un nouveau type de véhicule, attaquant des créneaux autrefois chasse gardée des généralistes.

Le nouveau Porsche Macan dans le segment des SUV compacts

Très attendu, le nouveau Porsche Macan se place dans le segment des SUV compacts. porsche-macan-sIl s’inscrit dans la lignée du Cayenne, son illustre aîné dont il s’inspire très largement, au point de voir en lui un petit Cayenne. De proportions mois généreuses, Le Porsche Macan a été concu pour être avant tout une voiture de sport, digne héritier de la famille Porsche. Il adopte les optiques de face avant effilées, inspirées de celles de la 918 Spyder, bien reconnaissables du style Porsche, comme la large entrée d’air du radiateur et les différentes hauteurs du capot avec ses arrêtes marquées. La ligne de toit pourrait être celle d’un coupé et les optiques arrière dotées de diodes électroluminescentes (DEL) sont d’un dessin nouveau et feront distinguer immédiatement le Macan des autres automobiles.

L’équipement du nouveau Porsche Macan

L’intérieur du nouveau Porsche Macan est fidèle à l’image et au standing Porsche.macan-porsche Le tableau de bord regroupe les classiques trois instruments d’affichage. Le Macan adopte de série la boite PKD à 7 rapports. Le passage de vitesse s’effectue tout en souplesse, en un temps record, sans perte de puissance, la vitesse suivante étant déjà présélectionnée. Le choix du maniement se fait par l’utilisation du sélecteur PDK ou des palettes du volant sport inspiré de la 918. Au niveau de la transmission, la répartition de la motricité entre le train avant et le train arrière est gérée par le différentiel central. Le différentiel de freinage automatique (ABD) et le système d’antipatinage (ASR) assurent une motricité remarquable en toutes conditions.

Trois versions pour le nouveau Porsche Macan

Le Porsche Macan sera disponible en trois versions : le Macan S, le S diesel et le Macan Turbo. Le Macan S est doté d’un V6 3.0 de 340 ch autorisant un temps de 5,4 s de 0 à 100 km/h.macan-s La version diesel adopte un V6 3.0 de 258 ch pour une performance de 5,4 s de 0 à 100 km/h. Enfin la version la plus sportive le Macan Turbo est propulsé par un V6 3.6 biturbo de 400 cv pour un temps de 4,8 s de 0 à 100 qui s’améliore encore avec 4,6 s en version Pack Sport Chrono.

Si la sortie du Cayenne avait été un pari risqué pour la firme Allemande, son succès mondial a logiquement conduit Porsche a concevoir le Macan qui s’annonce déjà comme la référence des SUV compactes premium. Il est prévu dans un premier temps une fabrication de 50 000 unités par an dont 1500 pour le marché français.

 

porsche-macan-s

 

porsche-macan

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :
 

Laisser un commentaire