DS la voiture présidentielle par excellence

Actualité présidentielle oblige, nous tenions à réaliser un petit tour d’horizon sur les véhicules présidentiels qui ont sillonné la cour de l’Elysée ces derniers jours. En pleine passation des pouvoirs, les présidents Macron et Hollande ont fait le choix de la marque premium du groupe PSA avec les berlines de luxe DS.

Alors qu’Emmanuel Macron parade proche de l’Arc de triomphe en DS 7 Crossback  le jour de son investiture (lancement de la commercialisation 2018), l’ancien locataire de l’Élysée quitte son palais en DS 5, véhicule adopté par l’ancien chef d’état sur la durée de son mandat. DS détient une certaine cote auprès des présidents de la république française à l’image du général De Gaulle qui ne quittait plus sa célèbre DS 19 qui lui sauva la vie lors d’une tentative d’attentat en 1962.

La dernière marque d’affection pour cette mythique DS vintage fût témoignée par Bernard Cazeneuve qui quitta ses fonctions de chef du gouvernement et Matignon en réplique DS 21 version noire. Ce qui n’a pas manqué de susciter une nuée de commentaires chaleureux sur Twitter.

A ce jour, DS, marque à part entière du groupe PSA, remporte un franc succès avec des modèles comme la DS 3, DS 4 et bien évidement la DS 5 mouture amiral de la marque de luxe française. Dotée d’une position de conduite légèrement surélevée, la nouvelle DS 5 offre une expérience de mobilité plus qu’agréable grâce à son excellente boîte automatique EAT6 et son habitacle raffiné inspiré de l’aéronautique. La sellerie pourvue de cuir supérieure Nappa (Cuir fréquemment utilisé par Aston Martin pour la confection de ses assises) Bi-ton offre un remarquable confort d’assise. Avec 3 types de motorisation disponibles à l’achat d’une DS 5 (diesel, essence et hybride/diesel), ce véhicule au style inimitable offre de très bonnes performances sur le bitume tout en conservant une certaine éthique environnementale due aux motorisations BlueHDi, Hybrid 4×4 et PureTech dernière génération.

Mais l’esprit DS reste à ce jour le choix du « Luxe à la Française » synonyme d’excellence offrant un accès au Club DS Privilège, mais également la possibilité de posséder un modèle unique tout en vivant une expérience exclusive en rencontrant Thierry Metroz Directeur de Style DS pour une personnalisation sur mesure au DS WORLD Paris.

L’expérience DS 5 Commandes Spéciales en vidéo

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :