Assurance auto : n’hésitez pas à comparer 

assurance-auto

Vérifier si son assurance auto est toujours intéressante n’est pas forcément un réflexe partagé par la plupart des automobilistes. Une fois assurée, la majorité fait confiance à son assurance et se satisfait de l’augmentation annuelle de son bonus en absence de sinistre déclaré. Les démarches à effectuer pour comparer et le temps nécessaire pour s’y consacrer sont autant de motifs qui rebutent en général les assurés. Pourtant il existe un moyen simple et rapide, de vérification : les comparateurs d’assurance auto.

Pourquoi est-il aujourd’hui plus simple de comparer ?

La loi Hamon, entrée en vigueur en janvier 2015, a pour but de renforcer les pouvoirs des consommateurs plus précisément pour ce qui à trait à leur protection.assurance-auto-2016 En matière d’Assurance auto, elle facilite la résiliation d’un contrat, et permet au consommateur de changer plus facilement d’assureur. Elle fait suite à la loi Châtel, qui amorçait ce changement. Il faut dire qu’auparavant le contrat d’assurance automobile était particulièrement fait pour décourager l’automobiliste à aller voir ailleurs. D’une part il fallait se souvenir de la date d’échéance du contrat pour respecter la période de résiliation. Faute de quoi, le contrat était automatiquement reconduit. D’autre part, les informations concernant cette résiliation ,n’étaient généralement pas clairement diffusées par les assurances, laissant le consommateur dans l’ignorance. Ceci n’est plus le cas et désormais la démarche est à la charge de la nouvelle assurance, libérant l’automobiliste de cette contrainte.

Les avantages du comparateur d’Assurance auto

L’avantage du comparateur d’Assurance, est de permettre en quelques clics de mettre en parallèle plusieurs devis comparatifs en ayant accès jusqu’à 50 compagnies d’assurances. Le bénéfice n’est pas anodin, puisque qu’il possible d’économiser jusqu’à 250 euros par an. Les tarifs d’une assurance peuvent considérablement varier sela la région ou le département comme en témoigne cet article sur les régions les plus chères de France en terme de cotisation. Que ce soit le jeune conducteur généralement peu favorisé comparer-assurance-autopar les tarifs ou bien une personne ayant un malus conséquent, l’intérêt de comparer assurance auto touche des catégories multiples. Il suffit de se munir de sa carte grise et de remplir un formulaire assez précis, pour avoir une estimation fiable des offres proposées. Concernant le timing pour effectuer cette demande, il est simple : il suffit d’avoir été assuré un an chez un assureur pour pouvoir éventuellement migrer ailleurs et résilier le dit contrat. Aucune pénalité financière n’est alors possible.

Une conséquence immédiate de l’existence de ces comparateurs et de la simplification à résilier son contrat, est la concurrence accrue entre assureurs avec des baisses de tarifs significatives et de meilleures conditions aux bénéfices des assurés.

A propos de l'auteur : Alexandre Lacour

Auteur d’articles sur différents blogs concernant les thématiques du sport, du luxe, de la mode et de l’Automobile. Spécialisé dans le football, le tennis et la voile, Alexandre Lacour officie sur le net depuis 2012.

Suivez moi sur :