Guide : quelle chemise pour quelle occasion

quelle chemise quelle occasion

Au travail, en vacances, pour une cérémonie ou une sortie, en mode casual, voici un petit guide pour définir ses choix en fonction des types de col, de tissu et motifs d’une chemise homme.

Les différents type de chemises et leurs occasions

Chemises pour le travail

Le choix de la chemise appropriée pour le travail est le plus complexe et dépend du type d’activité professionnelle, de l’environnement de travail et du confort personnel.

Pour un environnement professionnel d’affaires comme des professions juridiques ou financières, nous recommandons les chemises habillées classiques. Optez pour des couleurs sobres tissus unis comme le blanc, le bleu pâle ou des motifs discrets tels que les fines rayures ou les carreaux. Les tissus comme le coton égyptien ou la popeline sont idéaux. Les chemises à col italien ou français sont recommandées et souvent portées avec une cravate et un costume. Ce type d’environnement professionnel requiert un certain budget. Pour ne pas vous ruiner tout en optant pour une certaine éthique dans la conception des tissus, nous conseillons la chemise de costume pour homme de chez Zed By dont la maison est située en plein cœur du Marais à Paris.

Pour un environnement professionnel décontracté comme les startups, GAFA, agence MarCom, création graphique, l’enseignement… Optez pour les chemises décontractées chic en oxford, en chambray ou en flanelle l’hiver sont appropriées. Les couleurs peuvent être plus variées, et les motifs un peu plus audacieux. Une coupe ajustée et sans cravate est plutôt recommandées pour évoluer dans ces milieux. Les cols classiques comme les cols anglais ou français, cols boutonnés et Mao conviennent parfaitement dans ces types de professions. Les motifs audacieux ou les designs originaux peuvent être appropriés en fonction de l’image de l’entreprise et surtout de votre situation au sein de celle-ci.

Pour un environnement professionnel en extérieur, les chemises en toile, en denim ou en flanelle sont particulièrement adaptées et sont actuellement prisées du grand public avec des marques comme Carhartt ou Dickies. Elles se doivent d’être résistante et confortable, dotées de poches pour un maximum de fonctionnalité. Les manches longues ( peuvent être retroussées selon les besoins) ou courtes selon la saison.

Chemises pour la chaleur

Pour des conditions de chaleur, comme nous rencontrons de plus en plus sur la France en période estivale, le choix des matières peut grandement influencer votre confort. Pour choisir une chemise adaptée aux températures élevées, il est nécessaire d’opter pour la bonne matière. Le lin est notre choix numéro un car, très respirant, léger et surtout actuellement très tendance dans les soirées chics de la côte d’Azur et de Monaco. Bref, cette matière est parfaite pour les climats chauds et humides. Le Chambray peut apporter une alternative au Lin sans pour autant avoir les mêmes propriétés. Il est plus confortable que le lin et respirant, idéal pour un look décontracté. Nous conseillons les chemises à manches longues en toute occasion pour un look plus raffiné. Les manches peuvent être retroussées pour une meilleure ventilation tout en maintenant un certain raffinement. Le tissu doit être aéré sans pour autant être trop transparent. Certaines marques à l’image de North Face ou Colombia proposent également des chemises anti-UV conçues à partir de mélange de coton et synthétique offrant un certain degré de respirabilité pour des activités outdoor telle la randonnée, le raid 4×4…

Chemises de cérémonie

Le choix de la chemise pour une cérémonie dépend du type d’événement (mariage, remise de prix, événement religieux, etc.) ou du dress code de la cérémonie. Pour un mariage, nous conseillons la chemise habillée blanche en popeline avec poignets mousquetaire et col italien. Pour une cérémonie semi-formelle, une chemise bleu clair en coton avec col italien et poignets simples. Enfin, pour une cérémonie décontractée et en plein air, la chemise en lin beige avec col mao et manches retroussées est un must.

Chemises pour les vacances d’été

C’est le moment de vous lâcher (mais pas trop tout de même, il en va de votre standing) une ambiance décontractée, mais élégante, les chemises à motifs floraux ou unies en pastel, avec éventuellement un col cubain ou Mao sont idéales pour les soirées estivales en 2024. Osez la couleur sans pour autant opter pour les chemisettes souvent réservées aux employés de comptoir de banque ou de la poste.

Quelques conseils supplémentaires

La Coupe

La coupe doit être adaptée à votre morphologie. Les chemises ajustées sont modernes et élégantes, tandis que les coupes plus classiques offrent plus de confort.

Tissu

Optez pour un tissu en fonction de la saison. Le coton est polyvalent, tandis que le lin est idéal pour l’été et la flanelle pour l’hiver.

Entretien

Certaines chemises nécessitent un entretien particulier (repassage, lavage à sec). Assurez-vous qu’elles conviennent à votre mode de vie.

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d'édition du blog chic-et-viril.com et auteur d'articles sur l'automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :