Roland Garros 2016: trois hommes pour un titre

Roland Garros 2016 débute dans moins d’une semaine. Alors que les qualifications ont déjà commencées, le tableau final s’annonce cette année particulièrement palpitant avec trois hommes en forme, qui devraient animer les Internationaux de France. Djokovic, Murray, Nadal, voilà les trois joueurs qui ont marqué les esprits pour la saison 2016 sur terre battue.

Roland Garros 2016 : premier titre pour Djokovic ?

Au premier rang des favoris figure évidement le numéro un mondial Novak Djokovic toujours en quête de son premier sacre à la Porte d’Auteuil. Le serbe possède un réel ascendant sur tous ses rivales, comme l’ont eu aussi à leur sommet, Federer et Nadal roland-2016 Il s’est imposé à Madrid, victoire sur Andy Murray et vient de s’incliner en finale contre ce même adversaire ce week-end à Rome. Privé de la victoire l’année dernière par un étonnant Wawrinka, Djokovic sera une nouvelle fois l’homme à battre , mais il trouvera cette année en face de lui au moins deux autres hommes particulièrement en verve . Tout d’abord , l’écossais Andy Murray, deuxième à l’ATP, qui a trouvé les clés pour s’imposer face au serbe à Rome. Il vient de cesser sa collaboration avec Amélie Mauresmo mais continue sur la même lancé avec un titre romain qui va lui apporter beaucoup de confiance pour viser le titre de Roland Garros 2016. Troisième homme sur lequel il va falloir compter, Rafael Nadal semble avoir retrouvé cette saison le tennis qui était le sien. Impressionnant à Monte Carlo, vainqueur à Barcelone face à Nishikori, l’espagnol revient sur ses terres ( 9 titres à Roland Garros) avec la ferme intention de reprendre son trophée.

Les autres prétendants

Face aux ténors, quels seront les autres prétendants ? Roger Federer semble diminué par des petits pépins physiques. Il faudra plutôt se tourner vers le japonais Nishikori, toujours aussi redoutable sur terre où son jeu de tennis fait merveille. Il a atteint la finale à Barcelone (défaite face à Nadal) et a offert une forte résistance à Rome contre Djokovic. Il devrait être au minimum au rendez-vous des quarts. Stanilas Wawrinka moins en vue cette saison, devrait en tant que tenant du titre pouvoir élever son niveau de jeu . Milos Raonic tout comme Thomas Berdych seront à suveiller. roland-garros-2016-monfilsLe fantasque australien Kyrgios peut créer une surprise face à un gros mais semble un peu tendre pour postuler à la victoire finale. Autre prétendant à suivre, le jeune autichien Dominic Thiem, annoncé comme un futur grand. Quant aux tricolores, ils n’arrivent pas à Roland Garros dans les meilleurs dispositions. Tsonga et Gasquet ne sont pas au sommet de leur forme. Gaël Monfils a connu des pépins physiques même si on a tous en mémoire sa superbe semaine monégasque et le formidable combat livré face à Nadal. S’il n’est pas blessé, et on croise les doigts, alors il peut créer l’exploit. Le français le plus en forme actuellement est Lucas Pouille.

Roland Garros 2016  sera à suivre sur France 2, France 3 et cette année Eurosport retransmettra le tableau final ainsi que les qualifications, soient trois semaines de tennis sur l’ocre parisien.

A propos de l'auteur : Alexandre Lacour

Auteur d’articles sur différents blogs concernant les thématiques du sport, du luxe, de la mode et de l’Automobile. Spécialisé dans le football, le tennis et la voile, Alexandre Lacour officie sur le net depuis 2012.

Suivez moi sur :