Roland Garros 2016: Djokovic entre dans l’histoire

Si Roland Garros 2016 ne restera pas dans les annales, la faute à la météo, à l’absence de Federer, au forfait de Nadal, à l’abandon de Tsonga et à l’absence de matches références, on retiendra tout de même la victoire de Novak Djokovic qui entre désormais dans l’histoire en réalisant le Grand Chelem (consécutivement Wimbledon, US Open, Open d’Australie, Roland Garros). Avec 12 titres en Majeurs, il n’est plus qu’à deux unités de Nadal et cinq de Federer. Les dépasser, est plus que réalisable, ce qui serait tout simplement gigantesque.

Roland Garros 2016 Djokovic dans la cour des plus grands

Gagner Roland Garros 2016, le seul Grand Chelem qui se refusait à lui, a fait entrer Djokovic dans la cour des plus grands. dkokovic-roland-2016 Seuls huit joueurs dans toute l’histoire du tennis ont réussi le Grand Chelem. Dans l’ère moderne, ils sont quatre seulement à l’avoir réalisé : Agassi, Nadal, Federer et Djokovic. Si on parle de véritable Grand Chelem, c’est à dire gagner les 4 majeurs dans la même année, aucun joueur ne l’a fait jusqu’à présent. Rod Laver est pour l’instant le seul à avoir gagné les 3 premiers Majeurs de l’année. Djokovic peut en remportant Wimbledon dans trois semaines, égaler le maître australien et même le dépasser s’il enchaîne à l’US Open.

Murray impuissant en finale face à Djokovic

Le premier set de la finale de Roland Garros 2016, 6-4 pour Andy Murray, a laissé plané le doute. Après s’être incliné l’année précédente face à Stanislas Wawrinka, Djokovic allait-il de nouveau rater l’occasion de s’imposer enfin à Paris ?roland-garros-2016-andy-murray La question ne s’est pas posée bien lontemps. Le serbe sans s’affoler a réagi de la plus belle des manières en gagnant le second et troisième set de façon nette et précise (6-1 6-2) . L’écossais franchement dans le dur n’arrivait plus à imposer sa cadence et subissait totalement les coups de Djokovic qui utilisait parfaitement l’amortie pour épuiser un peu plus l’écossais. Seul le quatrième set laissait un peu de suspense. Mais c’était déjà trop tard, et la troisième balle de match envoyait Nolé au paradis. Murray a perdu huit fois sur dix face à Djokovic en Grand Chelem.

Nadal est blessé, et on ne sait pas s’il sera présent sur le gazon londonien. Roger Federer reprend seulement la compétition cette semaine, et arrivera à Wimbledon avec un petit déficit de confiance que seul l’accumulation de victoires peut effacer. Djokovic sera encore une fois le favori pour Wimbledon où il pourrait retrouver Murray pour un match plus accroché sur la surface favorite de l’écossais.

djokovic-roland-garros-2016

roland-garros-2016-djoko

A propos de l'auteur : Alexandre Lacour

Auteur d’articles sur différents blogs concernant les thématiques du sport, du luxe, de la mode et de l’Automobile. Spécialisé dans le football, le tennis et la voile, Alexandre Lacour officie sur le net depuis 2012.

Suivez moi sur :