La montre d’occasion de luxe

occasion montre de luxe

L’achat d’une montre d’occasion de luxe est un phénomène qui prend de l’ampleur avec une démocratisation grandissante de l’offre et de la demande. Ce n’est pas encore forcément le réflexe qui vient spontanément à l’esprit au moment de la recherche de l’objet convoité mais l’ouverture de magasins spécialisés dans les montres et bijoux de seconde main et l’existence de sites internet dédiés ont progressivement fait changer les mentalités et la façon dont est perçue cet achat.

La montre luxe d’occasion ou comment acheter différemment

Internet oblige, la façon de consommer aujourd’hui a changé.montre de luxe occasion La chasse aux bonnes affaires est une pratique courante, encouragée par le succès des sites de ventes dites privées qui proposent à prix cassés des produits neufs de marques. Dés lors comment s’étonner que pour beaucoup acheter plein pot ne se justifie pas. Suite logique de ces soldes déguisées à l’année, le marché de l’occasion a trouvé naturellement sa place au milieu des autres offres commerciales. La montre n’échappe pas à cette tendance. Internet n’a pas le monopole de la vente de montres de luxe d’occasion . Des boutiques non virtuelles avec pignon sur rue sont apparues avec un agencement parfois aussi luxueux que peut l’être celui du bijoutier traditionnel. Encore confidentiel il y a peu, ces points de vente, rendez-vous des amateurs éclairés, commencent à s’ouvrir à un public plus large.

Un marché qui concerne toutes les marques

On peut diviser le marché de la montre d’occasion en deux catégories, celui de la montre de luxe de collection et celui de la montre haut de gamme contemporaine plus abordable . Si dans le premier cas les prix sont inaccessibles et réservés à une minorité, on peut aussi trouver dans le second des marques prestigieuses comme Rolex, Patek Philippe ou encore Panerai à des prix plus raisonnables. Les boutiques proposant ces références de la Haute Horlogerie restent peu nombreuses mais elles ont le mérite d’exister et deviennent des adresses chics pour les amateurs avertis. L’offre sur internet a l’avantage d’élargir la visibilité de ces offres et d’accroître le nombre de marques proposées. Sur des sites comme Chrono24 ,on peut par exemple retrouver tous les grands noms de la montre de luxe homme. Ce site est une vitrine où se retrouvent plus de 1600 vendeurs professionnels et des milliers de vendeurs privés. Une Hublot Aéro Bang Carbon peut se négocier à moins de 14 000 euros et une Rolex Submariner en dessous de 5000 euros. Une Zenith El Primero à 3500 euros, avouez que l’offre est tentante.

Des précautions à prendre

L’achat d’une montre d’occasion Haut de Gamme, doit s’entourer de vigilance afin de ne pas tomber sur une imitation. Les montres de valeurs possèdent toutes un certificat d’authenticité. luxe montre en occasionLe magasin ou le vendeur doivent s’engager sur la certification de cette authenticité. Elle concerne tous les éléments de la montre, du boitier au mouvement. L’écrin est aussi un des éléments qui conduit à se forger une certitude sur l’origine exacte et la qualité de la montre. Le recours à un professionnel pour estimer l’achat peut s’avérer nécessaire. En cas de doute il est préférable de s’abstenir et de continuer ses recherches. Les offres ne manquent pas et les bonnes affaires aussi.

A l’image de ce qui ce fait déjà dans l’automobile et le yachting de luxe, l’achat de la montre d’occasion haut de gamme est en passe de devenir un acte courant. La bonne santé du marché de la montre de luxe avec à sa tête les Grandes Manufactures suisse, ne peut que booster à l’avenir l’offre du marché des montres de deuxième main et rendre un peu plus accessible la Haute Horlogerie.

Source photos : Chrono24

A propos de l'auteur : Alexandre Lacour

Auteur d’articles sur différents blogs concernant les thématiques du sport, du luxe, de la mode et de l’Automobile. Spécialisé dans le football, le tennis et la voile, Alexandre Lacour officie sur le net depuis 2012.

Suivez moi sur :