Concordia automatique Nazaré : la montre de tous les défis

Concordia Automatique Nazaré

Lors du mois de février 2021, nous vous présentions l’Initial Cœur Ouvert Blanc conçue par la maison horlogère française Charlie Paris. Interpellés par la qualité de cette montre, nous décidions par la suite de communiquer sur la sortie de la désormais célèbre Concordia Automatique qui accompagna l’explorateur français Matthieu Tordeur lors d’une expédition de 1150 kilomètres à skis de randonnée pour rallier le pôle Sud géographique depuis la côte du continent Antarctique.

A l’approche des fêtes de fin d’année, Charlie Paris lance une nouvelle édition de sa montre sportive chic baptisée Concordia Automatique Nazaré.

Les amateurs de sports de glisse aquatiques et sports extrêmes étaient cantonnés à ce jour à des montres excentriques ou particulièrement sport, distribuées par des marques comme Nixon, Rip Curl, Quiksilver, Casio G-Shock… Charlie Paris effectue son « Take Off » dans le milieu de la glisse en proposant la nouvelle création nommée Nazaré.

Défier Nazaré

Concordia Automatique Nazaré

Nazaré, célèbre spot portugais ultra-prisé des surfeurs et windsurfers, offrant les jours de forte houle, des vagues scélérates parmi les plus puissantes et hautes du monde. Une conjoncture naturelle provoquée par la forte houle de l’instant et le courant marin généré par la topologie subaquatique assez spécifique du lieu. Un contexte notamment engendré par le canyon sous-marin de plusieurs centaines de mètres de profondeur dont l’illustration figure dans la vidéo ci-dessous.

 

Montre homme automatique singulière, cette déclinaison de la Concordia est née d’une collaboration entre le véliplanchiste français champion du monde PWA Thomas Traversa et Charlie Paris. Dans la vidéo proposée ci-dessous, on retrouve le Windsurfers de « Big Wave » défiant la vague de Nazaré, sa Concordia Automatique au poignet lors d’une grosse session hivernale. Le rider de la team Sooruz, triple vainqueur de la "Red Bull Storm Chase", compétition de windsurf la plus rude au monde sous des tempêtes de Force 10 à 11 sur l’échelle de Beaufort, devient ainsi le second sportif partenaire de Charlie Paris.

L’apparition de l’élégance sur les spots

Assemblée à Besançon dans l’est de la France, cette montre combine toutes les caractéristiques pour évoluer dans les conditions climatiques extrêmes. Étanche à 300 mètres, parée d’un blindage amagnétique, cette dernière création Charlie Paris est dotée d’un mouvement à remontage automatique Suisse, calibre STP1-11 également implanté dans la montre de plongée BOLDR Odyssey ou encore la Méraud Bonaire. Ce mouvement, manufacturé par la firme Swiss Technology Production, assure une réserve de marche de 44 heures. Pour parfaire ses qualités en immersion, la Nazaré accueille un index et aiguilles luminescents, une lunette rotative unidirectionnelle avec graduation horaire ainsi qu’un verre saphir bombé anti-reflets.

Pour rappel, la Concordia Automatique est décrite en détail dans l’article consacré à l’édition déclinée pour Matthieu Tordeur. Trois détails diffèrent néanmoins de la montre développée pour l’aventurier. D’une part, un bracelet 20mm acier 316L brossé 3 maillons remplace le bracelet en nylon 20 mm, la couronne ton aluminium se substitue à la couronne ton noir et d’autre part le boîtier est gravé du canyon de Nazaré, en témoignage du défi réalisé avec succès par Thomas Traversa.

Chers Amis surfeurs, inutile de défier les éléments comme Thomas Traversa pour acquérir un garde temps Concordia Automatique Nazaré ! Il faudra néanmoins réaliser la prouesse de figurer parmi les 100 premiers acquéreurs puisque Charlie Paris décide de limiter la production de cette édition à 100 exemplaires. Cette série limitée est actuellement proposée en pré commande au montant avantageux de 645 € ( tarif catalogue 745 €). Cette offre s’achèvera le 20 octobre prochain. Il est désormais possible de conjuguer le raffinement à la Française au plaisir de la glisse dont le lifestyle n’est pas toujours assorti du meilleur goût.

Vidéo Concordia Automatique Nazaré

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d'édition du blog chic-et-viril.com et auteur d'articles sur l'automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :