Antioxydant, à quoi ça sert ?

Antioxydant

On entend souvent parler d’Antioxydant dans les différentes argumentations sur les bienfaits de tel ou tel produit alimentaire, mais quel rôle tiennent les Antioxydants dans notre alimentation?

Ce mot employé de toute part dans la nutrition concerne une molécule  naturelle qui a pour mission de bloquer l’oxydation causée par les radicaux libres.

Qu’est ce que les radicaux libres ?

Considérés comme principale élément conduisant au vieillissement des tissus humains, Les radicaux libres sont des molécules élaborées quotidiennement en petite dose par l’organisme conséquence de divers nuisances telles l’excès de soleil, tabacs ou encore l’exposition à l a pollution. Ces derniers sont issus d’une oxygénation des cellules et interviennent sur le vieillissement de la peau, mais également sur certaines maladies graves comme les Cancers, problèmes cardiaques, ostéoporose ou encore Alzheimer.

Le corps humains possède néanmoins certaines barrières pour contrer les effets de ce stress oxydant grâce aux "Antioxydants"  générés naturellement par l’organisme mais également par l’apport nutritionnel de polyphénols  offert par la consommation de certains types d’aliments.

Les principaux aliments riches en anti-radicalaires de type Antioxydants sont issus de certain Fruits et légumes.

La plupart des polyphénols Antioxydants sont présents dans une grande quantités de fruit rouges tel le raison rouge, la mûre, la framboise, les fraises, le kiwi, la grenade ou encore le pruneaux. D’autres aliments propose une réserve non négligeable d’ Antioxydants comme le chocolat noir, le thé vert, ou encore le vin rouge. Qui n’a jamais entendu dire qu’un petit verre quotidien de vin de St Emilion ou de Côte-Rôtie est bénéfique pour la santé ?

Particulièrement valable pour le vin rouge, une certaine modération dans la consommation d’Antioxydant est absolument nécessaire. Il est prouvé scientifiquement qu’une surconsommation d’ antioxydants reste néfaste pour la santé.

Comment doser ses prises d’ antioxydant ?

Suivre tout simplement les conseils du ministère de la santé  qui préconise la consommation de cinq fruits et légumes par jour  ou encore se baser sur le dosage de certain complément alimentaire développé par des médecins pour conserver beauté et santé.

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :