La solution pour les assurés malussés ou résiliés

Que faire lorsque votre compagnie d’assurance auto a décidé elle même de résilier votre contrat ? C’est un cas loin d’être rare, les compagnies d’assurance n’étant pas là pour faire de sentiments, elles n’hésitent pas à se séparer d’un sociétaire qui leur coûte plus d’argent qu’il ne leur en rapporte. Rouler sans assurance est interdit par la loi, et outre une amende de 3750 euros, le contrevenant s’expose à des sanctions plus importantes dont entre autres l’annulation du permis de conduire, et la confiscation du véhicule.

Accepter une augmentation plutôt que partir en étant résilié

Que l’on soit mauvais conducteur ou particulièrement malchanceux (!), le nombre de sinistres déclarés est attentivement suivi par les compagnies d’assurance auto. La sanction est dans tous les cas immanquable : le malus augmente et l’assuré doit mettre la main à la poche d’une façon ou d’une autre. Un arrangement en direct est un moyen de ne pas avoir de pénalité mais il engendre des frais non remboursables et n’est pas forcément accepté par le tiers adverse. L’assuré a également la possibilité d’aller voir la concurrence mais en étant rejeté par son assurance initiale, il arrive en position de faiblesse pour négocier et se verra appliquer un tarif peu avantageux. Le mieux est de tenter un recours auprès de sa compagnie en acceptant une augmentation de la prime quitte à aller plus tard étudier les prix des autres compagnies.

En cas de résiliation pour défaut de paiement

C’est un autre cas de figure mais lui aussi peu apprécié des compagnies d’assurance auto. Il faut alors s’adresser à un spécialiste en assurance auto résilié pour non-paiement. Les assurances généralistes ne proposent pas ce type de prestation il est vrai risquée. C’est un peu l’assurance de la dernière chance pour ceux qui en ont besoin. Il vaut donc mieux éviter tout renouvellement d’un autre défaut de paiement ! Ce type de société propose généralement via leur site internet, un devis en ligne, et vous laisse la possibilité de choisir la date et la périodicité des paiements.

Généralement courtier en assurance, ces établissements spécialisés pour les assurés malussés ou résiliés s’avèrent très efficaces et permettent de se sortir une belle épine du pied.

A propos de l'auteur : Alexandre Lacour

Auteur d’articles sur différents blogs concernant les thématiques du sport, du luxe, de la mode et de l’Automobile. Spécialisé dans le football, le tennis et la voile, Alexandre Lacour officie sur le net depuis 2012.

Suivez moi sur :