Salon automobile de Pékin 2016

Le salon automobile de Pékin, est un rendez-vous incontournable pour les constructeurs mondiaux et notamment européens. Les nouveautés présentées témoignent de l’importance de ce salon. Porsche, Audi et beaucoup d’autres ont choisi Beijin pour le lancement de leurs derniers modèles. Rien d’étonnant à cela : la Chine est aujourd’hui le plus gros marché mondial. Il brasse un volume de plus de 24 millions d’automobiles par an soit le double du marché européen. La croissance exceptionnelle que l’on a connue les dernières années, a cédé la place à une augmentation moins spectaculaire, signe d’une maturité du marché chinois, et d’un ralentissement de l’économie asiatique. L’avenir y reste pour autant radieux pour les constructeurs automobiles au regard du taux d’équipement de la population. Raison de plus de se faire plaisir avec quelques modèles plutôt sportifs et luxueux.

Le 718 Cayman au salon de l’automobile de Pékin 2016

Frère jumeau du 718 Boxer présenté à Genève, le 718 Cayman est la version couverte, du décapotable.718-cayman-2016 Le 718 Cayman reprend trait pour trait le restylage opéré sur le cabriolet. Des nouveaux feux optiques, un nouveau volant, des rétroviseurs avec ancrage en v, les retouches restes subtiles, mais confortent cet esprit sportif et agressif. A l’instar du Boxer, le 718 Cayman passedu 6 aux 4 cylindres. L’implantation centrale du moteur est un trait caractéristique de l’esprit du 718 . Placé 30 cm derrière les sièges du conducteur et du passager, il permet d’avoir un centre de gravité très bas et idéalement équilibré pour que les courbes s’enchaînent avec jouissance et précision de conduite. La silhouette basse et large, campé sur des roues pouvant atteidre 20 pouces, le 718 Cayman est une invitation à la conduite et un aimant pour les yeux. Porsche annonce 4.7 et 4.9s de 0 à 100 km/h avec la boite PDK pour le Cayman S et le Cayman.

L’Audi TT RS : des performances de pointe

Avec cinq cylindres et 400 cv la nouvelle Audi TT RS peut facilement faire de l’ombre à la Porsche 718. Ajoutez à cela sa transmission Quattro qui lui assure une belle motricité et vous obtenez un 0 à 100km/h en 3,7s.audi-tt-rs-pekin-2016 La version Roadster elle aussi dévoilée à Pékin, atteindra cette vitesse en 3,9 s. La calandre incorpore la structure en nid d’abeilles Les feux arrières inaugurent la technologie Oled une première sur une Audi de série. Côté chic, les diodes s’allument une à une pour former une flèche au démarrage de l’auto. Volant Sport RS avec palettes et deux boutons : le premier est pour le démarrage et l’arrêt le second pilote les fonctions de l’Audi drive select. La boite auto S Tronic est désormais la seule disponible.

Chez les autres constructeurs, on notera le restylage de la Lexus IS . Le style toujours très affirmé, elle se voit dotée de nouvelles optiques et d’un nouveau bouclier avec toujours ses entrées d’air démesurées. Côté français, Renault a présenté son nouveau Koleos sensé le booster sur le segment des grands 4×4. DS inaugurait la DS 6WR le nouveau SUV Premium de la marque.bmw-vision-future-luxuryChez BMW , le concept car Vision Future Luxury évacue allègrement toute idée de crise. Le Luxe n’est pas près de disparaître. Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de belles voitures du propriétaire au simple badaud.

Comment bien entretenir ces voitures de rêves ?

S’offrir une nouvelle automobile, et goûter dans l’habitacle à ce parfum si caractéristique du neuf risque de ne durer qu’une courte période si un minimum d’entretien n’est pas réalisé régulièrement. La carrosserie, les plastiques, les cuirs ont besoin de produits adéquats pour garder leur éclat. nettoyage-auto Une visite de contrôle chez son concessionnaire permet de retrouver une voiture nettoyée de façon professionnelle. Mais au quotidien, rien ne remplace le soin que le particulier va régulièrement donné à son véhicule. Des sites spécialisés proposent toute une panoplie de produits destinés à l’entretien de la voiture par un particulier. Pas d’excuses pour ne pas avoir une auto impeccable. Le temps passé à la bichonner, est amplement justifié par le plaisir de retrouver un intérieur et une carrosserie impeccable. C’est ça aussi la passion de l’auto …


A propos de l'auteur : Alexandre Lacour

Auteur d’articles sur différents blogs concernant les thématiques du sport, du luxe, de la mode et de l’Automobile. Spécialisé dans le football, le tennis et la voile, Alexandre Lacour officie sur le net depuis 2012.

Suivez moi sur :