Revente de voiture d’occasion, une nouvelle solution.

reprise voiture occasion

Alors que le marché de la vente de véhicules neufs a bondi lors du premier semestre 2017, le marché de la revente de voitures d’occasion semble de plus en plus complexe pour les particuliers.

Août 2016, le marché de l’occasion entre particuliers était évoqué et faisait l’objet d’un article de notre part dans la rubrique automobile « Comment vendre facilement son véhicule automobile ».
Un an plus tard, le marché semble toujours aussi tendu mais de nouvelles solutions s’offrent aux particuliers.

Si divers sites internet ou revues automobiles proposent une cote spécifique de revente de véhicules d’occasion, peu de prestataires peuvent se vanter d’offrir une réelle valeur de marché. Certains, à l’image de la plupart des professionnels, se basent sur la cote Argus, soit la valeur du véhicule estimée pour les assureurs, d’autres sur une moyenne de mise à prix par véhicule dont l’annonce s’affiche sur leur site web…

Jusqu’alors jamais abordé par notre rédaction, la reprise par un réseau de grande marque commence à devenir une solution fiable et intéressante pour les propriétaires de véhicules d’occasion.

L’Evaluation

Pour évaluer le prix de sa voiture d’occasion, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site web de grande marque nationale voir europénne, japonnaise ou américaine. Pour préparer ce sujet, nous avons porté notre choix sur le réseau Reprise Citroën.
L’évaluation est réalisée par un vrai professionnel de l’automobile à l’inverse de certains revendeurs éphémères souvent peu scrupuleux dans leurs démarches. A l’instar de certaines plate-formes internet, l’estimation est réalisée gratuitement en quelques clics et ne nécessite aucun engagement de la part du vendeur.

Une première estimation est ainsi proposée selon les renseignements déclarés sur le site.
L’estimation ne convient pas, il suffit de ne pas donner suite. L’estimation retient votre attention puisque proche, voir supérieure, à la valeur de revente souhaitée, un rendez-vous avec un partenaire Citroën en point de vente pour examen complet du véhicule est proposé au plus proche de l’adresse du propriétaire vendeur.

La reprise

A l’issue de l’expertise réalisée par le partenaire Citroën, un tarif de reprise ajusté est proposé à la hausse comme à la baisse selon l’état réel du véhicule.
Le tarif ne convient pas, il suffit de ne pas donner suite à cette seconde expertise, le tarif est proche, égal, voir supérieur au tarif de revente envisagé par le propriétaire vendeur, la transaction est réalisée immédiatement et le paiement effectué sous 8 jours.

Avantages de la reprise dans un réseau constructeur

Comme évoqué ci-dessus, les avantages d’une telle opération de reprise sont multiples :

  • Sécurité de la transaction (pas d’impayé).
  • Estimation réalisée par un vrai professionnel.
  • Maillage du réseau constructeur important qui permet d’avoir un partenaire dans la quasi totalité des villes du pays.
  • Paiement sous 8 jours contre une quinzaine chez la plupart des petits revendeurs automobiles.
  • Aucune démarche administrative.

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :