Eviter la panne de batterie aux sports d’hiver ?

panne de batterie ski hiver

Séjournant une grosse partie de l’hiver sur la station d’Isola 2000 (Alpes Maritimes), une des rares stations de ski française situées à plus de 2000 mètres d’altitudes où les températures hivernales sont souvent très basses permettant un enneigement exceptionnel durant la globalité de la saison, je constate chaque samedi matin le même balai de dépanneuse sur la station. Une petite partie des skieurs venus séjourner une semaine dans cette station du Mercantour négligent les conditions extrêmes qu’ils font subir à leur véhicule et notamment à leur batterie.

Que faire pour éviter la dépanneuse en station ?

La principale cause de panne de batterie provient de la réaction des composés chimiques de la batterie du véhicule entraînant une dégradation significative dès lors que les température baissent sous les 0°C (Site web spécialisé batterie pour la voiture). En premier lieu il est nécessaire de suivre ces quelques conseils pour éviter la dépanneuse :
Conseil n°1 : L’idéal étant de se rendre en station de ski avec un véhicule doté d’une batterie en très bon état de fonctionnement. Pour ce faire, il est au préalable nécessaire de garer son véhicule toute l’année au sec (l’humidité entraîne la décharge de l’accumulateur) dans un garage à une température se rapprochant de 10°C. A l’inverse des idées reçues, une batterie aura tendance à se décharger plus rapidement à 30°C qu’à 10°C. Le taux de décharge à 30°C est le double du taux de décharge à 20°C. (Source challenges.fr)

Si la batterie du véhicule est déjà mal en point avant de se rendre en station de ski, les premières nuits lui seront sans doute fatales !

Conseil n°2 : Se garer si possible dans un garage fermé ou sous terrain dont la température ambiante doit être supérieure à 0°C. Cette solution permet également d’éviter au carburant de type Gas-oil de figer, aux balais d’essuie glace de rester collés au pare-brise, aux plaquettes de frein de rester collées sur les disques. Pour éviter ce dernier désagrément, nous conseillons de ne pas serrer le frein de parking, également appeler frein à main mais de choisir d’engager la première vitesse pour les boites mécaniques. Autre avantage et pas des moindres, une bonne ½ heure de gagnée le jour du départ aucun déneigement de véhicule en cas de chute de neige dans la semaine .

Conseil n°3 : Pour ceux qui souhaitent garer leur véhicule en extérieur, il est vivement conseillé de garer le véhicule dans une zone ensoleillée et de faire tourner le moteur du véhicule 10 minutes par jour. L ‘idéal étant de démarrer le véhicule vers midi, la température étant la plus chaude de la journée, le démarrage en sera facilité.

Conseil n°4 : Pour ceux qui souhaitent garer leur véhicule en extérieur et qui sont experts de la clé à molette, il est vivement conseillé de garer le véhicule dans une zone ensoleillée et de retirer la batterie du véhicule pour la  stockée si possible dans un endroit sec à l’écart des pièces à vivre du logement : casier à ski, cave, remise, buanderie… Pour ce faire il est nécessaire de toujours débuter l’opération par le démontage de la borne négative. Lors du remontage, à l’inverse, il sera nécessaire de raccorder la borne positive en premier. Cette manipulation a pour but d’éviter toute étincelle ou encore court-circuit désagréable lors de cette opération.

Conseil n°5 : Mettre les phares ou essuie glace en fonction durant une minute avant d’enclencher le démarreur. Cette manipulation permet une consommation qui entraîne un échange d’électrons réchauffant le cœur de l’accumulateur. Cette manipulation favorisera un bon démarrage et pourra être décisive en cas de batterie un peu faible.

Bon ski !

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d’édition du blog chic-et-viril.com et auteur d’articles sur l’automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :